Comment monétiser sa newsletter ?

de Florina Coca Marketing
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Faites-vous de l’emailing et souhaitez obtenir de meilleurs résultats ? Voulez-vous savoir comment monétiser votre newsletter et quel est le secret des 3 clics : Ouvrir, Cliquer, et Acheter ? Si oui, restez sur cette page, cet article est pour vous.

Vous avez sûrement lu des dizaines d’articles et peut-être même des livres sur le marketing et les ventes par e-mail. Aussi, vous avez bien collecté les adresses e-mail de vos abonnés et votre site a fière allure. Vous envoyez régulièrement des newsletters à votre liste d’abonnés et utilisez certaines stratégies de marketing par e-mail, mais il semble qu’il y ait place à l’amélioration en termes de performances.

Il y en a beaucoup d’autres comme vous, alors chez NewsMAN nous avons décidé de faire un article explicatif sur les facteurs de succès des newsletters les plus efficaces. La vérité est que vous n’avez pas besoin de lire des romans entiers, il vous suffit d’exceller à faire ces 5 éléments clés pour augmenter les ventes via des campagnes d’emailing.

Et pour le reste, Testez, Testez et encore Testez. Oui, c’est aussi simple que ça !

Voyons rapidement de quoi il s’agit. 

5 étapes clés pour monétiser votre newsletter 

1. 1. Optimisez la newsletter pour la boîte de réception 

La première chose dont vous avez besoin pour monétiser votre newsletter envoyée est qu’elle atteigne les boîtes de réception de vos abonnés. Pour cela, vous avez besoin d’un service d’email marketing intelligent, d’une base d’abonnés engagés et de campagnes avec un contenu intéressant, selon l’audience.

La première chose dont vous avez besoin pour monétiser votre newsletter est qu’elle atteigne les boîtes de réception de vos abonnés. Pour cela, vous avez besoin d’un service d’emailing intelligent , d’une base d’abonnés engagés et de campagnes avec un contenu intéressant, selon les préférences du public.

a) Envoyez des campagnes par e-mail intelligemment avec NewsMAN

Lorsque vous faites des campagnes de marketing par e-mail, il est important de ne pas avoir d’interruptions ou de temps d’arrêt. Pour éviter que cela ne se produise, la plate-forme NewsMAN a mis au point un système intelligent d’envoi d’e-mails. Il s’agit d’une infrastructure multi-cloud hybride et évolutive, derrière laquelle se trouvent des serveurs et des pools d’adresses IP dédiés et partagés. L’infrastructure fournit une bande passante pour des millions d’e-mails et des basculements DNS smart.

Ceux-ci, associés à d’autres outils de gestion de la réputation en ligne, garantissent une haute performance de vos campagnes par d’email marketing. Vous n’avez pas à vous soucier des spamtraps, des listes noires et de l’email throttling (limitation des emails), ni de la gestion des adresses IP. En plus des autres fournisseurs d’emailing, NewsMAN s’occupe aussi du réchauffement et du whitelisting des adresses IP, qui compte pour votre taux d’inbox.

b) Implémentez la stratégie des campagnes par e-mail dans l’inbox 

Dans tous les cas, le succès des campagnes d’email marketing ne dépend du prestataire qu’à 33,33%. Les 66,66 % restants dépendent de vous. La qualité de votre liste d’abonnés et du contenu qui leur est livré dépend de vous.

Ainsi, pour avoir un maximum de chances qu’une newsletter soit ouverte, vous devez l’optimiser pour la boîte de réception. Voici ce que vous pouvez faire :

Conseils pour envoyer une newsletter dans l’inbox des abonnées : 

  • Authentifiez le domaine d’envoi de la newsletter (plus précisément, vous dites aux clients de messagerie que vous êtes vous) ;
  • Optimisez le contenu de la campagne emailing (vous parlez dans une langue qui ne ressemble pas au spam) ;
  • Utilisez des formulaires d’inscription en double opt-in (les abonnés valident leur inscription à la newsletter) ;
  • Demandez aux abonnés de vous ajouter à leur carnet d’adresses (c’est-à-dire vous vous assurez que vous êtes dans un filtre de messagerie);
  • Envoyez des newsletters segmentées (en fonction de l’intérêt de chaque abonné) ;
  • Maintenez une liste d’abonnés actifs (envoyer uniquement à ceux qui sont engagés) ;
  • Proposez un processus de désinscription facile (pour que les abonnés n’aient pas de mal à se désabonner de la newsletter).

Lisez plus sur l’envoi de campagnes emailing dans la boîte de réception des abonnés et mettez en œuvre étape par étape, chacun des points énumérés ci-dessus

2. Mettez un titre de newsletter WOW qui attire les clics

Maintenant que vous avez terminé l’optimisation de votre newsletter pour la boîte de réception, il est temps de passer à autre chose. Après la réception dans l’inbox, la deuxième chose la plus importante est le titre de la newsletter. S’il n’est pas assez attractif, les abonnés ne cliqueront pas.

À partir de la liste des newsletters avec les taux d’ouverture les plus élevés, nous avons rassemblé quelques détails clés sur le titre.

2.1 Conseils pour un bon titre de newsletter :

  • ni trop court ni trop long, il peut compter en moyenne 5 à 7 mots ;
  • peut contenir des emojis, mais n’en abusez pas ;
  • étudiez les sujets mis par les entreprises concurrentes et puis choisissez d’envoyer un titre unique ;
  • évitez les mots qui augmentent le score de spam, tels que : gratuit, à vendre ;
  • utilisez un ton empathique et authentique qui rapproche le public;
  • offrez des rabais intéressants et inhabituels : 7 %, 17 %, etc. ;
  • mettez l’accent sur la valeur de l’information pour les abonnés (par exemple : Lire sur les bienfaits des huiles essentiels …) ;
  • tentez de susciter l’intérêt ou la curiosité des abonnés ;
  • poser une question ou écrire quelque chose d’incomplet et laisser tout en suspens ;
  • écrivez clairement des détails précis sur une offre limitée (par exemple : 66 % de réduction AUJOURD’HUI uniquement) ;
  • encouragez les gens à agir directement (par exemple : Rejoignez-nous sur lors de …) ;
  • évitez d’écrire beaucoup de mots en majuscules;
  • proposez des idées de shopping pour diverses occasions et plus encore.

2.2. Exemples de titres de newsletter attrayants

Voici une liste des titres de newsletter qui ont eu des taux d’ouverture élevés :

  • 😍Avez-vous vu l’offre sur myshop.fr ?
  • Aujourd’hui seulement, frais de livraison à 2,90 euros !
  • 🎇 SUPER RÉDUCTIONS D’ÉTÉ jusqu’à 80 % ! Allons faire du shoppingggg 🥳
  • -20% de réduction sur les achats de 150 euros ! Bon weekend !
  • 🔥 -15% sur les achats d’au moins 100 euros ET -25% sur les achats d’au moins 175 euros 😎 !
  • 🤩Jusqu’à -60% de remise Vous profitez des Pré-Soldes Beauté ?

3. Faites une offre irrésistible avec un CTA irrésistible

La troisième chose qui compte sur la route de la vente par newsletter est l’offre elle-même. Écrire en mode général n’est pas une très bonne idée ! Par exemple, il est déconseillé de dire “Voir les produits en solde !”. La plupart du temps, le client potentiel ne va pas plus loin dans le processus d’achat car l’offre n’est pas clairement exprimée. La newsletter reçue est triviale et sans intérêt dans ce cas. Et si la marque n’est pas connue non plus, alors il ne cliquera certainement pas sur ce genre de titre d’email.

Le public a besoin de savoir quelle offre unique contient la newsletter reçue. La newsletter doit être un équilibre entre des informations précises, descriptives et commerciales. N’hésitez pas à vendre lorsque vous êtes arrivé à ce stade et indiquez clairement quels sont les avantages pour le client.

Description de l’offre unique de la newsletter

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L’offre unique de la newsletter doit être présente dans le titre, le pré-en-tête, le contenu et sur le site Web. Si le titre est uniquement pour les clics, vous aurez des désabonnements immédiats. Un contenu de qualité est reconnaissable instantanément. Le public reconnaît immédiatement la cohérence de la promotion de la marque.

Donnons un exemple de marque qui a une bonne cohérence des messages d’email marketing. Vous trouverez ci-dessous la marque StarShinerS, qui utilise toujours une bannière héro dans leurs campagnes d’emailing et ont de bons résultats.

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Une autre façon d’avoir une offre qui génère de clics est de proposer une livraison gratuite ou à faible coût. Il peut s’agir d’une offre limitée à un jour, comme l’ont fait les gens de BookZone dans l’une de leurs récentes newsletters. Le transport de 3 euros était réduit à 1 euro :

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Tous les exemples de bannières de héros ci-dessus ont été utilisés dans des newsletters et ont eu des performances bien supérieures à la moyenne. Si vous ne possédez pas encore de compte sur newsman.fr, vous pouvez en créer un en cliquant sur le bouton ci-dessous :

4. Créez une page de destination qui convertit

La 4ème chose dans le parcours des produits de newsletter vers la conversion est la page de destination. La landing page est la page sur laquelle l’abonné accède après avoir cliqué sur la newsletter. Ceci est également appelé une page de destination ou d’atterrissage.

Vous devez accorder une importance particulière à cette page. Que vous l’ayez créé à l’occasion de la campagne newsletter, ou qu’elle soit déjà dans la structure du site, vous devez vous assurer que :

  • il n’y a pas d’erreurs sur la page et tout fonctionne dans des paramètres optimaux ;
  • le mode filtre est simple à utiliser et assez complexe ;
  • en plus de la promotion unique, vous disposez également d’offres alternatives ;
  • les informations clés de livraison et de retour sont présentes et bien mises en évidence ;
  • les visiteurs disposent d’options de contact rapide à portée de main en cas de besoin.

L’une des meilleures pages de destination classiques qui suit la liste de contrôle ci-dessus provient de Chicco :

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Alternativement, vous pouvez créer des landing pages simples et rapides, juste pour une campagne de newsletter, directement depuis la plateforme NewsMAN :

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Landing Page NewsMAN

5. Assurez-vous d’avoir une page de paiement simplifiée

La dernière mais la plus importante est la page de paiement (dite aussi : checkout page). Une étude Stripe, State of Checkhouts, 2021 montre que 94% des sites analysés ont au moins 5 erreurs sur la page de paiement. Par celles-ci, nous rappelons :

  • aucune erreur lors de la saisie d’une carte invalide ou expirée ;
  • l’absence d’autorisation pour compléter automatiquement les données d’adresse ;
  • la sauvegarde des données de paiement pour les paiements futurs n’était pas possible ;
  • l’utilisation de l’adresse de livraison pour la facturation n’était également pas possible ;
  • trop peu de méthodes de paiement disponibles ;
  • le manque de support pour Apple et Google Pay.

Alors, gardez ce qui précède à l’esprit lorsque vous vérifiez la page de paiement de votre site. Assurez-vous également que le processus est clair et aussi court que possible pour chaque étape. L’une des pages de paiement les plus simples, avec seulement 4 étapes, est celle de DivaCharms :

DivaCharms-page-paiement-checkout

Astuce bonus, le facteur humain

Bien que nous soyons à l’ère digitale, lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, avant de prendre une décision, beaucoup d’entre nous préfèrent encore une discussion directe avec quelqu’un, même s’il ne s’agit pas de présence physique. La plupart du temps, lorsque nous achetons en ligne et que nous n’avons jamais acheté dans un e-shop en particulier, nous appelons d’abord. Notre décision dépend en grande partie de la façon dont nous avons été traités et conseillés par la personne du service d’assistance.

L’équipe de service client compte beaucoup. Assurez-vous qu’il s’agit de personnes calmes, chaleureuses, empathiques, pratiques et très bien formées. Que ce soit par téléphone, chat en direct, messagerie ou e-mail, le professionnalisme et la rapidité sont très importants. Le client potentiel remarquera immédiatement le style et l’attitude et décidera en conséquence. Une voix prête à aider est tout ce qui compte !

Récapitulatif des étapes de vente par e-mail newsletter

Résumons. Pour vendre plus via la newsletter, il faut que :

  • la newsletter arrive principalement dans la boîte de réception (il faut l’optimiser) ;
  • le titre de la newsletter doit attirer des clics (voir conseils ci-dessus) ;
  • l’offre dans la newsletter doit être claire, convaincante et intéressante pour les abonnés ;
  • la page de destination doit contenir des informations complémentaires complètes ;
  • la page de paiement du magasin doit être simplifiée.

Nous espérons qu’il est maintenant plus clair en quoi consiste le processus de vente de la newsletter et quelles sont les 5 étapes clés énumérées ci-dessus. N’oubliez pas le facteur humain, qui a peut-être le plus de poids ! Cela étant dit, si vous avez besoin d’aide pour des campagnes de marketing par e-mail, entrez dans le chat en direct sur notre site Web ou écrivez-nous à info@newsman.fr et nous vous aiderons rapidement.

Si vous n’avez pas encore de compte NewsMAN, vous pouvez en créer un \gratuitement dès maintenant. Cliquez sur le bouton ci-dessous:


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