À quelle fréquence est-il acceptable d’envoyer des campagnes d’emailing aux boutiques e’commerces en ligne?

de Florina Coca Marketing
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Nous recevons beaucoup de questions concernant le marketing par e-mail en tant que fournisseur d’envoi de newsletter. On reçoit une question qui est posée couramment concernant la fréquence optimale d’envoi de campagnes d’e-mails aux abonnés.

Il est normal de s’inquiéter relativement à la stratégie de l’envoi. Si vous envoyez trop d’e-mails, les gens commencent à s’énerver, ils les marquent comme spam et ils se désabonnent. D’autre part, si vous envoyez moins d’e-mails, les abonnés de la liste ne sont plus informés à jour, ils oublient votre marque et deviennent inactifs.

Réactiver ou ré-impliquer les inactifs n’est pas une action facile. Si d’autres marques habituent leurs clients à un flux régulier acceptable – dans ce cas vous, qui ne les faites pas vraiment savoir, semblez être un peu moins sérieux, vous n’inspirez plus de la confiance, tandis que les autres ont un calendrier de campagne périodique bien établi.

Alors, quelle est la solution? À quelle fréquence est-il acceptable d’envoyer des campagnes par e-mail pour éviter une de ces deux situations?

Statistiques de la fréquence d’envois de campagnes par e-mail

En réfléchissant et pour identifier la bonne fréquence de l’envoi des newsletters, nous avons décidé de faire une étude interne concernant les envoies d’e-mails des boutiques/commerces en ligne pour leurs abonnés. Le plus important nombre de commerçants font partie de la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME). Les données résultantes fournissent une perspective utile à toutes ces PME d’e-commerce qui font leur promotion par le biais de campagnes de marketing par e-mail.

Afin d’obtenir les résultats les plus précis, nous avons pris en compte seulement les campagnes d’e-mails en masse au caractère informatif et commercial et on a exclu de notre analyse toute autre campagne automatique telle que celle de bienvenue ou de confirmation de commande. Voici les résultats:

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Il semble que la plupart des boutiques en ligne envoient environ 1 à 4 newsletters par mois à tous les abonnés, soit environ 1 e-mail par semaine.
Un commerçant sur cinq envoie entre 5 et 8 newsletters en masse par mois ou 1 à 2 par semaine.
Seulement un faible pourcentage (2,5% du total) envoie plus de 16 e-mails par mois, soit au moins
1 e-mail tous les 2 jours.
Si on fait un calcule et on réfléchit à tout élément, on constate que la plupart des boutiques en ligne analysés gardent une fréquence décente d’envoi des campagnes d’e-mails à leurs abonnés, afin que les clients ne soient pas dérangés par trop de messages.

Et pourtant, deux questions se posent: est-il acceptable pour les spécialistes du marketing d’être assez prudents ou non? Ceux qui envoient souvent des e-mails aux clients ont-ils les meilleures résultats par rapport aux autres qui s’abstiennent?

Quelle est la fréquence pour envoyer des campagnes de marketing par e-mail

Maintenant que nous avons vu à quelle fréquence les boutiques en ligne envoient des campagnes par e-mail à leurs abonnés, il est le temps de voir comment les clients réagissent à ces fréquences. En analysant cela, nous pouvons déterminer quelles sont les meilleures pratiques concernant la fréquence des campagnes de marketing par e-mail.

Taux d’ouverture des campagnes d’e-mail en masse

En comparant le nombre moyen de campagnes d’e-mail de masse envoyées mensuellement avec les taux d’ouverture qui en résultent, on obtient la statistique suivante:

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À partir du graphique ci-dessus, nous concluons que les boutiques en ligne qui envoient de 4 à 8 campagnes d’e-mail par mois à tous les abonnés de la liste obtiennent les meilleurs résultats de taux d’ouverture.
Ceux qui envoient entre 9 et 16 newsletters obtiennent un taux d’ouverture similaire à ceux qui envoient jusqu’à 4 campagnes par mois.

Les taux d’ouverture diminuent progressivement dès que vous commencez à envoyer plus d’un e-mail tous les 2 jours. C’est une preuve claire que les abonnés ne souhaitent pas recevoir d’e-mails quotidiens de votre part.

Taux de clics pour les campagnes d’e-mail en masse

Jetons également un coup d’œil aux taux de clics. Il nous semble que l’histoire se change un peu.

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Comme dans le graphique précédent relativement aux taux d’ouverture il semble que la fréquence de 4 à 8 campagnes mensuelles est également le gagnant des taux de clics.

Cependant, les campagnes d’e-mails trop fréquentes de 17 à 28 e-mails mensuels ont des résultats aussi mauvais que les envois moins fréquentes de < 4 par mois.

Cela souligne la nécessité de maintenir engagés les abonnés de votre liste avec une newsletter envoyée régulièrement. D’une part, si vous envoyez moins de 4 e-mails par mois, vous risquez que l’intérêt sur le contenu envoyé soit faible et que vous n’ayez plus de clics sur le site. Et d’autre part, le risque d’envoyer trop souvent des e-mails est évident. Si vous envoyez un e-mail tous les 2 jours ou même plus, le taux d’implication diminue considérablement.

Ventes qui suivent aux campagnes de marketing par e-mail dans l’e-commerce

Les taux d’ouverture et de clic sont parfaits en vue d’analyser l’intérêt des gens, mais dans les campagnes de marketing par e-mail, tout ce qui compte est la vente, ce qui fait qu’elle soit l’indicateur le plus important.

Mesurons et jetons un coup d’œil au nombre de clics et de transactions finalisées par l’achat après la réception des campagnes par e-mail. Les ventes diminuent-elles ou augmentent-elles si vous envoyez plus de newsletters ? Voyons ce que les chiffres montrent:

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On constate un modèle intéressant si on analyse la manière dont le nombre moyen de campagnes envoyées mensuellement par e-mail affecte le nombre de ventes reçu par un commerçant.

Le pourcentage de clics entraînant une vente semble suivre une tendance à la baisse. Plus vous envoyez souvent des campagnes de marketing par e-mail, plus on a besoin d’un nombre important de clics pour générer une vente.

À première vue, il semble que même la newsletter hebdomadaire soit trop. Mais regardons de plus près les résultats.

Les clients aiment lire des articles préférés ou nouveaux concernant la boutique en ligne, ils aiment passer autant de temps qu’ils le souhaitent et ils achètent s’ils considèrent que c’est convenable. Cependant, ils arrivent à un point, à une limite où ils n’achèteront pas, peu importe si vous les encouragez à le faire.

En fin de compte, chacun a sa propre limite financière qui prend en compte d’autres plans et peu importe le nombre de newsletters commerciales que vous leur envoyez, il ne dépassera pas cette limite.

La question qui se pose: combien d’e-mails envoyez-vous jusqu’à ce qu’il atteigne la limite?

Si la limite a été atteinte à 1 e-mail par semaine, vous vous attendez à une diminution de 50 % des ventes si vous envoyez des campagnes 4 à 8 fois par mois. Ainsi, vous finissez par envoyer le double du nombre d’e-mails par rapport à l’habitude, mais les ventes n’augmentent pas.

Cependant, le graphique ci-dessus ne le montre pas. La diminution des ventes est faible, ce qui suggère que l’envoi de plus de 1 e-mail par semaine a un effet légèrement positif sur les ventes. En d’autres termes, l’envoi de 2 e-mails par semaine augmente les ventes, mais ne les double pas comme dans le cas d’une seule newsletter.

On constate l’effet de la diminution du profit. Chaque e-mail supplémentaire envoyé a des résultats de vente faibles par rapport à celui précédent. Nous arrivons donc rapidement à la conclusion que la fréquence élevée d’envoi de campagnes d’e-mails n’apporte pas du tout plus de ventes et plus que cela, elle peut même nuire. Les gens atteindront la saturation, seront irrités et vont se désabonner, ce qui signifie que vous perdrez d’acquisitions potentiels à l’avenir.

Combien de campagnes d’e-mail y a-t-il de trop ?

Alors, qu’est-ce que signifient toutes ces statistiques ensemble? Combien d’e-mails y a-t-il de trop ? Il s’avère qu’entre 1 et 2 newsletters par semaine est une fréquence appropriée.

Enfin, la fréquence optimale pour l’envoi de campagnes d’e-mails dépendra de la boutique/commerce en ligne respective et de ses abonnés, mais le résultat des statistiques est un bon point de départ.

Si en plus de la fréquence optimale, vous envoyez un e-mail supplémentaire par semaine de temps en temps, ce n’est pas grave. Mais si cela devient une habitude courante, les abonnés assaillis par l’avalanche d’e-mails vont se désabonner. Et cela affecte la Valeur Vie Client (Customer Lifetime Value). Il ne faut pas oublier que la raison no 1 du désabonnement est la réception de trop d’e-mails (selon une étude de Marketingsherpa).

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Et s’ils ne se désabonnent pas instantanément lorsqu’ils reçoivent trop d’e-mails, ils font autre chose qui affecte votre capacité de livraison. Ils les marquent comme spam ou les suppriment directement sans les lire. Et puis, dans ces deux cas les clients de messagerie comme Gmail ou Outlook les déplacent directement dans le spam pour quelque soit l’expéditeur qui enverra un e-mail à l’avenir.

Bonnes pratiques en matière de fréquence des envois pour les campagnes par e-mail

Résumons toutes les informations obtenues pour voir quelles sont les meilleures pratiques concernant la fréquence optimale d’envoi de campagnes de marketing par e-mail résultant de l’étude des envois de newsletters dans le domaine d’e-commerce des PME. Voici les conclusions :

  • Envoyer au moins 1 newsletter par semaine à tous les abonnés vous aidera à garder le contact avec les abonnés en gagnant d’opportunités de vente. Sinon, ils oublieront votre marque s’ils ne reçoivent pas de nouvelles pertinentes et implicitement il est fort probable de rater des commandes potentielles.
  • Envoyer 1-2 newsletters par semaine. Il est idéal pour la plupart des boutiques/commerces en ligne, surtout si ces-ci sont au début de leur activité et se lancent avec le marketing par e-mail.
  • Envoyer 1 newsletter tous les 2 jours ou plus diminuera drastiquement le niveau d’implication des abonnés sans générer des ventes supplémentaires.

Bien sûr, chaque boutique en ligne est unique. Si vous souhaitez savoir quelle est la fréquence optimale pour votre boutique e-commerce, vous devez également prendre en compte d’autres facteurs importants, tels que la fréquence moyenne d’achat et le temps moyen entre les achats.

Vous pouvez connaître la fréquence moyenne d’achat en divisant le total des commandes par le total des clients uniques dans une année. Le temps moyen entre les achats est calculé en divisant 365 jours par la fréquence moyenne d’achat.

Par exemple, vous avez 5 000 commandes par an et 400 clients uniques. La fréquence moyenne d’achat est de 12,5 par an. Et le temps moyen entre les achats est de 29,2. De cette manière, en moyenne, chaque client achète une fois tous les 29 jours. Voyons en combien de temps vous devriez lui envoyer une newsletter.

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On a également réalisé les statistiques pour les envois hebdomadaires et l’intervalle de temps entre achats en vue de savoir quelle est la fréquence moyenne de la majorité des petits et moyens boutiques/commerces en ligne qui utilisent NewsMAN.

Donc, en faisant référence à l’exemple ci-dessus, avec un délai moyen entre les commandes de 29,2 jours, vous pouvez envoyer un maximum de 2 newsletters par semaine.

Si vous lui envoyez une série d’e-mails de bienvenue automatiques après inscription, il est recommandable d’attendre la fin de la série, et puis de lui transmettre des campagnes sans trigger.

Sur ces 2 newsletters maximum par semaine, l’une peut être informative et l’autre commerciale. Gardez à l’esprit que 19% se désabonnent parce qu’ils obtiennent trop de contenu commercial (à voir les statistiques dans la section « Combien de campagnes d’e-mail y a-t-il de trop ?»)

Recommandations supplémentaires concernant les envois des newsletters :

1. Prenez en compte les statistiques, vos propres chiffres et utilisez en outre la meilleure heure pour l’envoi de la newsletter. Si vous cochez cette option dans la plateforme de marketing par e-mail, vous remarquerez une amélioration des résultats.

2. Soit qu’il s’agisse de l’envoi d’un contenu personnalisé, commercial ou utile sur le plan informatif, essayez de mettre l’accent sur la valeur qu’il apporte à votre public.

3. Offrez aux abonnés la possibilité de choisir leur propre fréquence et les sujets d’intérêt par l’entremise d’un formulaire d’abonnement personnalisé.

Nous espérons que les informations contenues dans l’article vous sont utiles et vous aideront à envoyer des campagnes par e-mail avec des bons résultats.
Nous vous souhaitons une augmentation des conversions et des nombreux clients satisfaits!


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