Types de newsletter et de stratégies qui génèrent de l’engagement

de Sabina Gauld Marketing
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Saviez-vous que l’engagement avec les campagnes d’e-mail marketing est essentiel pour augmenter la capacité de livraison des e-mails? Ou que la newsletter est considérée comme l’un des meilleurs moyens de transformer les prospects en clients ?
90% des spécialistes du marketing se penchent sur l’interaction des abonnés avec les messages envoyés pour mesurer la performance des campagnes promotionnelles, et 31% s’appuient sur le marketing par e-mail pour générer des conversions (CMI, 2020).

L’engagement n’est pas optionnel si vous souhaitez vous promouvoir efficacement, mais il n’est pas non plus facile à obtenir. Les gens sont sursaturés quotidiennement avec des informations, y compris dans la boîte de réception. En tant que business, vous devez d’abord vous assurer que votre e-mail n’est pas considéré comme un spam – ce qui peut arriver s’il est envoyé trop souvent “à la poubelle” – et, deuxièmement, qu’il est suffisamment intéressant pour capter l’attention des abonnés et les amener à agir.

Dans cet article, nous vous montrons quels types de campagnes sont utiles à créer pour augmenter votre engagement, selon les dernières études. Mais d’abord, allons comprendre ce que signifie un bon engagement.

Lire la suite:

Il y a quelques indicateurs clé qui vous aident à comprendre si votre public interagit suffisamment avec vos e-mails. Et, pour chaque indicateur, vous pouvez vous appuyer sur les moyennes générales et les moyennes par secteur industriel pour mesurer la performance de la campagne de promotion.

Le taux d’ouverture des e-mails

Le taux d’ouverture des e-mails (open rate) vous indique quel pourcentage d’abonnés qui ont reçu une newsletter l’ont ouvert. Le taux moyen d’ouverture d’e-mails dans tous les secteurs industriels était de 30% en juin 2022 (ConstantContact) et de 22% en 2021 (GetResponse).

Les ONG, les institutions gouvernementales ou religieuses, l’industrie de la santé et du bien-être ou l’industrie du tourisme, par exemple, bénéficient de taux d’ouverture supérieurs à la moyenne. Les entreprises d’e-commerce, les sociétés de conseil, la publicité ou les services financiers se positionnent en dessous de la moyenne.

Même si les études rapportent des chiffres différents, historiquement parlant, le taux moyen d’ouverture d’e-mails dans le monde est resté autour de 20%, avec des oscillations en fonction du domaine, du pays, du type d’entreprise, de la taille de la liste des abonnés et d’autres variables.

Taux de clics et clics d’ouverture

Un autre indicateur essentiel est le taux de clics ou combien d’abonnés ont cliqué sur un lien de la newsletter envoyée. Ceci est calculé à partir du nombre total d’abonnés qui ont reçu l’e-mail. Il y a aussi le taux de clics d’ouverture, qui montre combien d’abonnés qui ont ouvert l’e-mail ont trouvé les informations pertinentes et ont interférer avec le contenu.

La moyenne globale des clics était de 2,02% en 2021, et la moyenne des clics d’ouverture était de 9,94 % (GetResponse).

Bien qu’en 2021, 77% des entreprises ont signalé une augmentation de l’engagement avec les campagnes d’e-mail marketing (Not Another State of Marketing), les études récentes, citées ci-dessus, notent une diminution de celui-ci ces derniers temps.

Pour vous aider à envoyer des campagnes d’e-mail marketing réussies quelles que soient les tendances du moment, nous vous présentons les plus efficaces types de newsletters, qui prouvent qu’elles génèrent l’engagement.

E-mails automatisés, dans le top engagement

Les campagnes automatisées – entre tous les types d’e-mails – sont parmi les plus performantes pour générer l’engagement, avec un taux d’ouverture moyen de 35,6%, un taux de clics de 5,3% et un clic d’ouverture de 14,8% (GetResponse, 2021).

L’envoi d’une newsletter automatisée est basé sur le comportement des consommateurs et vous permet de communiquer des messages pertinents au moment approprié.

Si vous souhaitez obtenir plus d’ouvertures et de clics, vous pouvez créer ce type d’automatisations en quelques étapes simples:

1. Choisissez l’action qui déclenche l’envoi de la newsletter. Ça peut être l’abonnement, l’ajout des produits dans le panier, la visualisation de certaines produits, la finalisation d’une commande, etc.

2. Établissez la période de temps entre le moment de l’action et l’envoi de l’e-mail. Dans la plupart des cas, l’automatisation fonctionne si la newsletter est envoyée rapidement.

3. Choisissez un modèle de newsletter au design professionnel et personnalisez-le rapidement.

4. Rédigez un sujet d’e-mail court et captivant, un texte concis avec des bénéfices pour l’abonné et incluez des images pertinentes. N’oubliez pas de l’appel à l’action.

5. Enregistrez l’automatisation et suivez les résultats.

L’e-mail de bienvenue

Savez-vous que l’e-mail de bienvenue bénéficie non seulement de taux d’ouverture et de clics importants, mais vous aide également à générer plus de conversions?

Voici quelques preuves que vous devriez faire attention à ce type de newsletter:

  • Les e-mails de bienvenue ont un taux d’ouverture de 91,4% et un taux de clics de 26,9% (Hive.co); les chiffres sont différentes selon la source, mais le plus grand nombre des rapports donnent une moyenne d’ouverture de plus de 50% et de clics supérieure à 15%, par rapport aux chiffres généraux;
  • Les e-mails de bienvenue génèrent en moyenne quatre fois plus d’ouvertures, cinq fois plus de clics et trois fois plus de transactions par rapport aux autres e-mails (InboxArmy) ;
  • Vous avez la chance d’obtenir 30% plus de revenus si vous incluez une offre dans l’e-mail de bienvenue à moins que vous ne l’incluiez pas (Invesp).

Comment créer un e-mail de bienvenue de succes?

Tout d’abord, l’e-mail de bienvenue doit être envoyé au moment approprié. 74% des consommateurs s’attendent à recevoir un e-mail peu de temps après leur abonnement, et vous avez les meilleures chances d’engagement dans les premières 48 heures (CampaignMonitor).

La personnalisation de la newsletter joue aussi un rôle important, générant 14% de clics supplémentaires et 10% de conversions supplémentaires (Aberdeen). Dans un e-mail de bienvenue, vous pouvez utiliser le nom de l’abonné, la ville de provenance ou d’autres données dont vous disposez.

Si vous souhaitez générer des ventes le plus rapidement possible, incluez dans la newsletter de bienvenue un code de réduction, comme remerciement pour votre inscription. Vous pouvez également offrir un chèque-cadeau, un échantillon de produit, une période d’utilisation gratuite ou tout ce qui rapproche le client de vos produits et services, comme dans les exemples ci-dessous.

newsletter-bienvenue

L’e-mail de bienvenue est une bonne occasion de vente incitative ou croisée, si l’abonné a déjà effectué un achat. Vous pouvez recommander des produits complémentaires ou vous pouvez offrir une réduction pour une actualisation.

Enfin, utilisez cet e-mail pour créer une connexion avec la marque et d’offrir aussi des ressources utiles, telles qu’un guide de l’utilisateur, un ebook, un tutoriel vidéo, une infographie ou un article de blog.

Voulez-vous utiliser plusieurs ou toutes les idées énumérées en haut? Créez une séquence d’e-mails de bienvenue dont vous aller éduquer, informer et créer de la valeur grâce à des offres relevantes.

NewsMAN vous aide avec des idées et modèles de newsletter de bienvenue, que vous pouvez les personnaliser pour créer votre propre série d’e-mails de bienvenue. Voici quelques exemples de notre galerie.

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Série d’e-mails de panier abandonné

Un autre type de newsletter qui bénéficie d’un engagement élevé est celui envoyé aux personnes qui visitent le site Web, ajoutent des produits dans le panier, mais ne finalisent pas leur commande.

Les statistiques montrent qu’en moyenne, 69% des paniers d’achat sont abandonnés, mais le marketing par e-mail peut vous aider à récupérer une grande partie de vos clients.
Le taux d’ouverture pour les e-mails de panier abandonné est de 45%, le taux de clics est de 21%, avec 50% des achats finalisés avec succès après avoir reçu cet e-mail (Moosend).

Voici quelques bonnes pratiques pour envoyer un newsletter panier abandonné qui génère de l’engagement:

  • Envoyez un résumé clair du panier abandonné, avec des informations concernant les produits, les photos et le prix.
  • S’il y a une campagne active, précisez quelle est l’offre et la période de validité, pour motiver l’acheteur à agir le plus rapidement possible. Vous pouvez également inclure des informations sur les stocks limités.
  • Personnalisez le contenu avec le nom de la personne et d’autres informations pertinentes.
  • Incluez un appel à l’action clair pour la finalisation des achats.
  • Si les produits ajoutés dans le panier ne sont pas déjà en offre, vous pouvez ajouter un code de réduction ou un autre bonus, tel que la livraison gratuite. Accompagnez ainsi ce type d’offre par une date limite, afin de créer de l’urgence et d’augmenter les chances vers une conversion.

Et pour ce type de campagne, vous pouvez trouver des modèles de newsletter dans la galerie NewsMAN, comme ceux qui se trouvent ci-dessous.

newsletter panier abandonné

Automatisation de l’avis de la commande

90% des consommateurs lisent les avis en ligne pour décider s’ils achètent un produit ou non, et 49% considèrent que le nombre d’avis d’un produit ou d’un service reçus est important. De plus, 78% des personnes interrogées affirment que les avis en ligne les inspirent la même confiance comme une recommandation de la part de la famille ou des amis, selon certaines études centralisées par Review42.

Vous pouvez aussi augmenter le nombre d’avis que vous recevez avec un e-mail automatique d’avis de la commande envoyé après l’achat d’un produit et après sa livraison, selon le cas.

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Lorsque vous intégrez votre boutique en ligne avec la plateforme d’e-mail marketing de NewsMAN, vous pouvez envoyer une newsletter en fonction de l’état de votre commande.

Vous pouvez également intégrer cet e-mail dans un flux d’e-mails qui va inclure aussi une invitation pour s’abonner à la newsletter, pour ceux qui ne sont pas déjà sur la liste, afin qu’ils puissent recevoir d’autres campagnes à l’avenir.

Ce type d’e-mail vous aide à créer un engagement en ligne et des conversations autour de votre marque, afin d’augmenter les chances de conversions à long terme.

Autres automatisations de l’e-mail marketing

En plus de ceux décrits précédemment, vous pouvez créer d’autres automatisations de l’e-mail marketing qui vont garder les abonnés proche de vous :

  • Newsletter anniversaire
  • Newsletter d’intégration
  • E-mail d’enregistrement/départ
  • E-mail d’abandon de la navigation
  • E-mail automatique pour le sondage NPS
  • Newsletter pour la réactivation des contacts inactifs
  • Mises à jour des prix et des stocks pour les produits préférés
  • Mises à jour des bonus ou des points bonus

Bonnes pratiques pour des campagnes réussies

En plus de créer des campagnes d’e-mail marketing automatisées, qui génèrent de l’engagement et rationalisent votre processus de travail en éliminant ainsi les tâches répétitives, voici ce que vous devez faire avec chaque newsletter que vous envoyez :

  • Donnez une attention particulière à l’objet de l’e-mail, car c’est la première chose que les abonnés voient. Incluez également un texte de pré-en-tête pour compléter le sujet et créer de la curiosité. Selon GetResponse, les e-mails avec du texte de pré-en-tête ont un taux d’ouverture de 5% plus élevé.
  • Incluez des graphiques de qualité et pertinents: images avec des produits, des GIF et des vidéos. Les images – utilisées avec mesure et en contexte – peuvent vous aider à augmenter votre engagement.
  • Envoyez souvent des e-mails dans lesquels vous interférez avec le public par le biais de sondages d’opinion, d’avis, de questions intéressantes, de concours, etc. Habituez vos abonnés à avoir des conversations avec vous.
  • Communiquez constamment et assurez vous que chaque newsletter envoyée apporte de la valeur à l’abonné, soit par des informations intéressantes, soit par des offres pertinentes et, dans la mesure du possible, de les personnaliser.
  • Utilisez des campagnes SMS complémentaires à celles de l’e-mail marketing. Un SMS transmis à des moments clés peut augmenter l’interaction avec la newsletter ou avec l’offre du site.
  • Suivez les résultats des campagnes d’e-mail marketing et améliorez-les quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien. Ne laissez pas que l’engagement baisse beaucoup, car cela affectera la capacité de délivrabilité de vos messages. L’attention des abonnés, une fois perdue, est difficile de la récupérer.

NewsMAN vous propose des services complets d’e-mail marketing, adaptés aux entreprises qui sont au début de leur activité et aux boutiques en ligne qui souhaitent augmenter leurs ventes avec des séries d’e-mails complexes. Inscrivez-vous gratuitement et explorez toutes les fonctionnalités qui vous aident à vous promouvoir efficacement.


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