Comment rédiger une newsletter impactante qui va convertir?

de Florina Coca Marketing
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Voulez-vous plus de résultats lorsque vous allez envoyer la prochaine newsletter aux abonnés ? Découvrez dans l’article actuel comment rédiger une newsletter impactante pour avoir plus de succès avec vos campagnes d’e-mail marketing.

Une newsletter impactante va au-delà d’occuper une simple place dans les statistiques de taux d’ouverture. Il s’agit de ce contenu captivant qui attire, crée de l’engagement et se matérialise ensuite par une conversion (par ex : achat, inscription, contact etc).

On fait référence à ce type de message-là qui est passionnant et qui suscite des émotions positives chez l’abonné, telles que : « Ah, oui ! Cela semble avoir l’air très beau ! Dites m’en plus. Oui, j’en ai besoin maintenant ! »

On parle de ce contenu-là qui est tellement puissant et pertinent pour l’audience qu’il génère les 3 clics rêvés de tout marketeur : clic sur le sujet, sur le bouton CTA dans l’email et puis sur le bouton de paiement se trouvant sur la page d’achat du site.

Cet itinéraire digital idéal est facile à imaginer, mais pas aussi facile à réaliser. Bien que la plupart des entreprises envoient des newsletters aux abonnés, pour beaucoup d’entre elles le parcours de clics s’arrête en cours de route et pour d’autres il ne démarre même pas.

Alors quel est donc le secret d’une newsletter percutante, qui génère des conversions ?

Comment susciter l’intérêt des abonnés et le transformer en vente par le biais de la newsletter ?

Les meilleures campagnes de newsletter sont celles qui atteignent les objectifs de marketing sans que le public se sente agacé du point de vue publicitaire ou commercial. Pratiquement c’est du marketing, sans avoir l’impression que c’est du marketing. Ces campagnes se distinguent par la tonalité authentique de la marque, les informations utiles pour les abonnés et la cohérence du message.

Veuillez utiliser les conseils ci-dessous pour créer des newsletters impactantes.

Écrivez votre newsletter de manière conversationnelle et personnalisée

La première chose qui vous attire dans une newsletter est le message, exprimé sous forme de texte, de photo ou de vidéo. Il serait bon de ne pas mettre un amalgame de mots descriptifs de la campagne, fanés et sans vie. Chaque fois que vous écrivez, imaginez que vous êtes face à face avec le client potentiel. N’écrivez pas de longues phrases ennuyeuses et le ton utilisé doit être légèrement conversationnel plutôt que le récit classique.

Ensuite, n’oubliez pas la personnalisation de la newsletter. Les abonnés reconnaissent rapidement si l’e-mail a été écrit pour eux ou pour tout le monde. Ils apprécieront la personnalisation en fonction de leur intérêt d’achat. La simple utilisation du nom ne suffit plus depuis longtemps.

Par conséquent, nous vous recommandons de créer des newsletters personnalisées en fonction des préférences de vos contacts. Pour cela, vous pouvez utiliser soit les détails recueillis par le biais des formulaires d’inscription, soit les informations d’achat et de navigation recueillies lors de l’activité l’activité des abonnés dans la newsletter ou sur le site.

Assurez-vous que le titre de la newsletter correspond au contenu

Tout d’abord, un bon titre de newsletter est celui qui fait ce qu’il doit faire, c’est-à-dire informer l’abonné sur l’offre principale de la campagne. Veuillez ne pas publier de titres qui ne correspondent pas à vos offres par e-mail, car les abonnés n’iront pas plus loin dans le processus d’achat s’ils remarquent que le sujet n’est qu’un appât pour les clics.

Deuxièmement, une bonne recommandation serait de mettre dans le titre une offre ou un matériel unique que les abonnés ne peuvent pas obtenir d’une autre marque et de s’assurer que cela est bien mis en évidence. Ils vont certainement l’apprécier et agir plus vite.

Une fois que vous vous êtes assuré que le titre correspond au contenu de la newsletter et inclut une offre exclusive, vous pouvez passer à la recherche de sa meilleure forme. Voici quelques astuces à cet égard.

Conseils pour bien rédiger un titre de newsletter

  • le titre idéal d’une newsletter est composé en moyenne de 5 à 7 mots et d’un maximum de 40 caractères. Parfois, 1 à 2 mots sont efficaces s’ils sont bien choisis ;
  • évitez les mots associés au spam ou à la vente, tels que gratuit, achetez maintenant, etc., et concentrez-vous sur la valeur des infos pour les lecteurs (par exemple : « Découvrez les bienfaits des huiles essentielles…  ») ;
  • posez une question dans le titre pour éveiller l’intérêt de l’abonné ;
  • écrivez des détails sur une offre limitée (par exemple,  « 15 % de réduction jusqu’au 20.02 ! ») ;
  • essayez de mettre un titre différent, unique, par rapport aux campagnes des autres marques ;
  • mettre un sujet taquin  (par exemple,  « Destinations estivales, voulez-vous un traitement rock star ? ») ;
  • mentionnez des termes tels que vidéo, pdf, infographique etc. si vous avez un de ces éléments dans le contenu de la newsletter ;
  • écrivez une exhortation claire (par exemple, « Rejoignez nous au show X…  ») ;
  • proposez des idées et des solutions utiles (par exemple, « Essayez-vous de trouver le cadeau parfait pour… ? Voici quelques idées ») ;
  • écrivez un titre de newsletter amusant ou quelque chose d’intrigant ou d’inattendu ;
  • faites une annonce (par exemple,« Les gagnants du concours X sont… ») ;
  • partagez quelque chose de précieux avec vos abonnés ;
  • utilisez un ton empathique.

Démarquez-vous avec un pré-header attrayant de newsletter 

Le pré-header aka le pré-en-tête est le texte qui apparaît à droite du sujet de la newsletter. Comme le sujet, son objectif est d’être suffisamment attrayant pour que l’abonné clique et ouvre l’e-mail.

Le texte “visualiser dans votre navigateur” à droite du titre de la newsletter est l’une des situations les plus rencontrées. Cela signifie que l’expéditeur n’a pas défini un texte pour le pré-header et non seulement cela ne semble pas professionnel, mais cela lui coûtera également de nombreux clics.

Une bonne pratique pour définir un bon pré-en-tête est de le faire fonctionner comme une extension du titre, en fournissant des informations supplémentaires, mais concises et pas tout à fait complètes, de manière à créer un peu de suspense et de curiosité.

Suivez les recommandations ci-dessus pour définir un texte captivant pré-header de newsletter dans la plateforme d’e-mail marketing et certainement vos abonnés vont vous remercier de leur avoir fourni des informations utiles supplémentaires avant d’ouvrir l’e-mail.

Si vous n’avez pas encore testé la plateforme de newsletter NewsMAN, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter sur le chat en direct du site ou par e-mail à info@newsman.com si vous avez des questions sur notre logiciel emailing. Nous serons heureux de pouvoir vous aider.

Rédigez un contenu de newsletter clair et concis

La structure du contenu d’une newsletter percutante est simple : hero banner, paragraphe et bouton CTA (call to action). Les newsletters  les plus performantes se concentrent sur la clarté et sont conçues pour encourager une seule action de la part du l’abonné.

De plus, un contenu clair et concis facilite la lecture et conduit à une action plus rapide du lecteur, par rapport aux e-mails très longs, comme ceux qui finissent par être raccourcis par les clients de messagerie.

Incluez uniquement les informations qui aident l’abonné à prendre l’action souhaitée

La plupart du temps, les petites marques sont tentées de tout mettre dans une newsletter, y compris trop d’offres, par désir de présenter un maximum de choses au public.

Malheureusement, mettre trop d’ informations dans une newsletter n’est pas du tout une bonne idée et n’aide pas l’abonné à prendre une décision. Nous vous recommandons donc de supprimer du contenu de l’e-mail tout détail non essentiel qui détournerait le lecteur de l’objectif actuel de la campagne et l’empêcherait d’effectuer l’action souhaitée.

De cette façon, vous pourrez du même coup réduire la newsletter à la meilleure longueur, ce qui aura un impact positif en termes de performances car le contenu sera parcouru plus efficacement.

Attirez l’attention avec un GIF ou un compte à rebours

Une newsletter commerciale rend très bien avec des éléments visuels dynamiques dans le contenu, qui mettent efficacement en valeur la campagne et les offres existantes.

Attirez l’attention de vos abonnés avec un GIF ou un compte à rebours aka le countdown timer dans le contenu de la newsletter et augmentez ainsi vos chances de conversions. Il est prouvé qu’ils ont plus d’impact sur le public qu’un contenu statique. Le contenu statique est essentiellement destiné aux e-mails informatifs classiques.

Rédigez la newsletter avec le client à cœur

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Vous connaissez sûrement ces newsletters-là purement commerciales et sans émotion, axées exclusivement sur les ventes et le marketing. Vous vous en souvenez car vous les avez reçues aussi et vous les avez évidemment supprimées.

Si vous avez une entreprise ou êtes en charge d’une campagne d’email marketing pour un client, lors de la rédaction de la newsletter, faites-le avec le client à cœur. De cette façon, vous évitez de parler uniquement de vos produits et services.

Il est important de répondre non seulement aux besoins des produits, mais aussi aux besoins émotionnels du client. Après tout, la décision repose sur les émotions du client et il fait du shopping pour améliorer la qualité de sa vie.

Vérifiez la newsletter et faites un A/B test

N’oubliez pas de vérifier la newsletter avant de l’envoyer en live. Corrigez les fautes d’orthographe et de sémantique et assurez-vous que vos coordonnées sont correctes.

Et si vous avez une campagne emailing importante, il serait dommage de ne pas tout mettre en œuvre pour toucher le plus de monde possible et avoir plus de succès. Utilisez la fonction d’A/B test pour la newsletter de la plateforme d’e-mail marketing pour envoyer la campagne avec le titre le plus performant.

Vous pouvez également modifier le contenu du mail, pas seulement le titre. De cette façon, vous pouvez voir ce qui fonctionne le mieux et vous saurez quels éléments de la newsletter utiliser à l’avenir.

Envoyez plus d’une newsletter à vos abonnés

Prévoyez d’envoyer plus d’une newsletter à vos abonnés. 

Il serait formidable de tout résoudre en envoyant une seule newsletter, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Les gens sont occupés et votre entreprise n’est pas leur priorité numéro un. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas agir, ils sont juste distraits et ce n’est peut-être pas le meilleur moment.

Il serait donc préférable de penser à envoyer une courte série d’e-mails courts plutôt qu’un seul : par ex. 1. e-mail avec teasing que l’offre arrive, 2. e-mail avec l’annonce que la campagne a commencé et que cela prend x temps, 3. e-mail avec rappel qu’elle se terminera x heures / dernière chance. Cela va augmenter les chances que les informations parviennent aux abonnés et qu’ils voient au moins un des e-mails et agissent en conséquence.

Êtes-vous prêts à créer une newsletter impactante? 

Nous espérons que vous avez appris les bases de la création d’une newsletter impactante. Nous vous invitons à les mettre en pratique dès maintenant et vous allez constater des résultats remarquables sur les performances de vos campagnes emailing et de vos newsletters.

Ces conseils de contenu, ainsi qu’un modèle de newsletter entièrement personnalisable et facile à modifier, vous aideront à créer une newsletter convaincante en quelques minutes.

Veuillez cliquer sur l’image ci-dessous pour modifier le template de newsletter NewsMAN sans vous connecter.

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Si vous avez des questions sur l’e-mail marketing, faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous aider.


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