Comment préparer la campagne de marketing dans une boutique en ligne?

Une campagne de marketing réussie a le pouvoir de susciter des émotions et de rester longtemps dans l’esprit des clients, influençant la décision d’achat.

Mais soyons sincères. La plupart des campagnes de marketing pour des produits ou des boutiques en ligne sont devenues plutôt ennuyeuses.

D’une part, il s’agit du concept créatif derrière les campagnes – la plupart se concentrent sur des réductions et c’est tout. D’autre part, il s’agit des mécanismes de persuasion qui….manquent.

Que diriez-vous d’une discussion sur ce à quoi devrait ressembler une véritable campagne de marketing ayant un impact pour les boutiaues en ligne? 

C’est un sujet d’intérêt pour tout propriétaire de boutique en ligne et, plus important encore, c’est d’avoir quelqu’un avec qui en discuter. Nos partenaires de la plateforme eCommerce Gomag approchent souvent ce sujet lors de discussions avec les clients, soit à travers des webinaires qu’ils organisent exclusivement pour eux, soit à travers des supports publiés pour la communauté Gomag.

Les bases du marketing pour les boutiques en ligne

Tout d’abord, toute campagne de marketing pour les boutiques en ligne comporte des composants standard – un modèle, si vous voulez – qu’il est recommandé de suivre afin que vous soyez aussi organisé que possible.

Définition des objectifs de la campagne marketing dans la boutique en ligne

Commençonspar l’objectif. Pourquoi faites-vous la campagne? Utilisez le “funnel” (entonnoir de vente) ci-dessous pour définir clairement les objectifs de votre campagne marketing. 

N’oubliez pas de déterminer à quel stade de l’entonnoir se trouve l’audience qui atteindra le but ou les objectifs de votre campagne marketing : TOFU (Top of Funnel), MOFU (Middle of Funnel) et BOFU (Bottom of Funnel).

Maintenant dirigez votre attention vers l’audience ciblée. Est-ce que vous ciblez tout le monde? C’est un peu difficile d’obtenir des résultats concluants.

Segmentez plutôt votre audience, y compris les avatars des clients (profils de clients idéaux) en fonction des intérêts ou d’autres caractéristiques (emplacement, âge, canal, clients vs nouveaux visiteurs, stade dans l’entonnoir de vente, etc.). Créez des campagnes marketing légèrement différentes pour chaque segment, même si vous gardez le même message principal.

Parce que, par exemple, la communication via des campagnes d’emailing vous permet d’avoir une approche plus personnelle qu’une publicité Facebook, n’est-ce pas? Ou … vous approchez les gens différemment à travers une “story” sur Instagram, plutôt qu’à travers un article de blog, non?

Définir un budget lié à la campagne marketing pour la boutique en ligne

Pensez aussi au budget. Donnez la priorité aux plus performants des canaux ou des messages et investir davantage en eux. N’oubliez pas le calendrier – votre campagne doit avoir une fin, vous n’allez pas la dérouler à l’infini (car elle perd du pouvoir plus vite que vous ne le pensez).

Bien entendu, une partie centrale du plan de campagne appartient aux tactiques et à la stratégie que vous allez mettre en place. 

Mais comme tout cela dépend beaucoup de votre type de boutique et de produits, ainsi que de la manière dont vous choisissez d’aborder vos clients, concentrons-nous davantage sur des outils de persuasion dans votre site de commerce électronique..

La partie super intéressante? Si vous vendez avec la plateforme Gomag, vous pouvez utiliser ces outils sans frais supplémentaires.

Voici 5 étapes pour rendre le contenu du commerce électronique convaincant et exceptionnel pour les clients.

1. Préparez la page de destination de la campagne de marketing

Une page de destination dans une boutique en ligne est une page spécialement conçue pour capter l’attention et la concentration des gens. En quoi diffère-t-il des autres types de pages?

Par le simple fait qu’il n’a qu’un seul message spécifique. Voici un exemple:

C’est pourquoi, lorsque vous faites une campagne de marketing, il est obligatoire d’avoir une page de destination.

La force d’une page de destination est beaucoup plus intense que celle d’une page ordinaire, car elle comprend au moins ces 3 choses:

  • Un seul call-to-action (appel à l’action);
  • Témoignagesde la part des clients contents
  • Une collection de produits sélectés représentatifs pour votre offre (pas tous les produits de la boutique)

Quel que soit le canal via lequel vous présentez votre campagne de marketing ou votre offre commerciale – que vous envoyiez des newsletters ou des e-mails avec une plate-forme de marketing par courriel telle que NewsMAN, ou que vous fassiez des publicités PPC, des publications sur les réseaux sociaux, une affiliation ou bien si vous collaborez avec des influenceurs – assurez-vous que le lien sur lequel les personnes cliquent conduira à une page de destination correspondant au message promu..

2. Attirez l’attention directement sur les produits de la campagne.

Soyons sérieux. Même si vous lancez une campagne marketing, les internautes n’atterriront pas toujours directement sur la page de destination. Certains viennent, par exemple, de manière organique, grâce à vos efforts de référencement (SEO).

Très probablement, ils finiront dans les pages de produits ou de catégories, ou sur la page d’accueil (si vous ne l’avez pas configuré pour être temporairement remplacé par la page de destination – il est facile de vérifier si vous utilisez la plate-forme Gomag).

Comment pouvez-vous aider les clients à bien choisir?

Vous les guidez. Dans la plate-forme Gomag, vous avez une application qui vous permet de marquer certains produits avec des symboles qui les différencient des autres produits de votre portefeuille.

Vous pouvez utiliser les marquages promotionnels pour mettre en évidence les produits de la boutique en ligne, comme par exemple: “Best seller”, “liquidation de stock”, “dernière pièce”, “+ cadeau» ou tout simplement tous les produits qui font partie d’une certaine campagne marketing.

3. Urgentez la décision d’achat

L’un des principes de persuasion les plus courants (selon Robert Cialdini), “scarcity” (rareté, quantité limitée) et l’urgence créent des réactions extraordinaires dans les décisions d’achat dans le cerveau humain.

Et le moyen le plus simple d’utiliser l’urgence dans les campagnes marketing consiste à afficher un chronomètre sur la page de destination. Ou même dans un e-mail– voir ici comment ajouter un chronomètre dans la newsletter avec NewsMAN.

Ou bien vous pouvez faire des campagnes avec des stocks limités. Ou avec une édition limitée

Ou avec tout un autre bénéfice limité dans le temps ou comme quantité: cadeaux dans le colis, cadeaux dans le panier, garanties étendues, points de fidélité supplémentaires, livraison gratuite, accès instantané à une offre de suivi encore meilleure… ou tout ce qui vous vient à l’esprit.

Choisissez attentivement le stimulus d’urgence et faites attention à ce que cela ne prenne pas une éternité! Sinon, votre offre va perdre de sa crédibilité.

4. Éveillez l’intérêt des visiteurs dès le premier écran

Eveillez l’intérêt des visiteurs dès le premier écran avec un hellobar

Hellobar,c’est cette barre en haut des sites, où vous voyez souvent des messages d’information, peut-être même des minuteries annonçant la fin d’une offre ou des avantages que les clients pourraient manquer s’ils ne font pas défiler la page du site du magasin.

Pourquoi utiliser un hellobar dans le magasin lorsque vous avez une campagne marketing en cours?

  • Vous attirez l’attention sur l’existence de la campagne;
  • Vous transmettez toutes sortes de nouveautés, de nouvelles, de modifications, tout de suite.
  • Vous promouvez les produits et les catégories les plus populaires;
  • Si vous avez une campagne de capture de courriels, c’est l’endroit idéal. Ici vous pouvez offrir un lead magnet: un code de réduction, un cadeau, un guide, un ebook, un catalogue pour la prochaine saison, etc., qui convaincra rapidement les gens de donner leur adresse.

5. Cela augmente la valeur des commandes dans la boutique en ligne.

Quel que soit son type, n’importe quelle campagne de marketing vise à obtenir le maximum de conversions. Il peut s’agir des ventes, occuper tous les sièges lors d’un événement, liquider tout le stock, tout.

Mais puisqu’on parle de boutiques en ligne, concentrons-nous un peu sur la façon de maximiser le nombre – et surtout la valeur – des commandes.

Ces deux ne signifient pas la même chose, mais vous suivez les conversions profitables. Autrement dit, à la meilleure valeur pour vous.

Comment augmenter la valeur des commandes de votre campagne marketing?

  • Utilisez OTO – L’offre unique sur la page de finalisation de lacommande, pour motiver les gens à acheter plus et à ne pas abandonner le panier. Découvrez plus de choses sur OTO dans cet article sur le blog Gomag.
  • Faites des recommandations de produits complémentaires ou de produits similaires;
  • Créez une page de destination avec un nombre limité de paquets exclusifs (bundle);
  • Offrezdes cadeaux dans le panier en fonction de la catégorie du produit initialement choisi;
  • Offrezdes services supplémentaires payés: personnalisation, montage, conseil, garanties, etc.;
  • Offrez un transport gratuit si l’utilisateur achète des produits au-delà d’un montant (la méthode la plus rencontrée)

À la fin de la campagne, suivez les métriques que vous avez définies et voyez ce qui a fonctionné / ce qui n’a pas fonctionné. N’oubliez pas, quand même, que le rôle d’une camapgne de marketing pour une boutique en ligne est d’attier des clients et d’engendrer des ventes.

Astuce! Aucune campagne de marketing ne fonctionnera à merveille si vos personnes qui répondent au téléphone, aux courriels ou au chat donnent des réponses «à la hâte». Assurez-vous de bien former votre équipe de support et de vente.

Voici quelques outils de marketing qui vous aident à préparer la campagne de marketing dans la boutique en ligne et à la paramétrer avec succès dès le début. Découvrez les détails dans la vidéo ci-dessous: Vous pouvez trouver chacun de ces outils (et bien d’autres) sur la plateforme Gomag et vous pouvez les utiliser à volonté, sans frais supplémentaires. 

Gomag est une plateforme eCommerce que vous pouvez louer sur la base d’un forfait mensuel ou annuel, à l’aide de laquelle il y a déjà plus de1700 boutiques en ligne qui vendent..

Si vous souhaitez également une plateforme stable qui investit dans et pour ses clients (non seulement en termes d’infrastructure, mais aussi en termes d’informations fournies),essayez la plateforme eCommerce Gomag! 

Vous avez 15 jours à votre disposition pour la version de test gratuite.

Guest Post réalisé par nos partenaires de chez Gomag. Découvrez comment vous pouvez développer vos ventes pour la boutique en ligne via des automatisations avant et après-vente avec Gomag et NewsMAN.


Publiez un commentaire

*
*

Envoyez votre opinion