Comment augmenter les ventes pendant les fêtes grâce au marketing par SMS

de Sabina Gauld Marketing > Emailing des Fêtes
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Vous planifiez vos campagnes de promotion pour les fêtes de fin d’année et vous voulez être sûr d’obtenir des résultats optimaux ? La solution est simple : envoyez des SMS qui complètent votre newsletter e-commerce, vos campagnes sur les médias sociaux ou votre publicité sur Google. Le marketing par SMS, même s’il se base sur une technologie ancienne, est plus actuel que jamais et une plateforme puissante vous aide à diffuser des campagnes rapidement et efficacement.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est une bonne idée d’intégrer les campagnes SMS dans votre mix promotionnel et nous vous donnons aussi quelques idées en vue de la faire avec succès cet hiver.

Pourquoi envoyer des SMS promotionnels

Selon Statista, les téléphones mobiles sont devenus indispensables pour la communication quotidienne pour plus de la moitié de la population mondiale. Bien que de nombreuses autres applications intelligentes soient apparues pour faciliter la communication, les SMS type texte restent une des méthodes de promotion les plus efficaces et les plus utilisées.

Voici ce que révèle une nouvelle étude de marché:

  • 9 consommateurs sur 10 préfèrent recevoir des SMS contenant des offres et d’autres informations de la part des entreprises plutôt que d’autres moyens de communication, à la place des appels téléphoniques.
  • Le SMS est la chaîne préférée pour recevoir des informations concernant les programmes de fidélité.
  • La plupart des campagnes SMS sont lues dans les premières 90 secondes après leur envoi.
  • Le taux d’ouverture pour les SMS marketing est en moyenne supérieur à 80 % et le taux de clics est supérieur à 35 %.
  • Le taux de conversion des campagnes SMS est également élevé, allant de 17 % (SEJ) à 45 % (Salesforce). Différents détaillants mentionnent 25% (Whisker Seeker) ou même 200% (Toroe Eyewear).

Comme vous pouvez le constater, si vous n’envoyez que des SMS aux clients pour leur fournir des informations sur le paiement ou la livraison, vous manquez l’occasion d’accroître l’efficacité de vos campagnes de communication et même de vendre davantage.

Dans la section suivante, nous vous donnons quelques idées de campagnes SMS qui peuvent contribuer à l’augmentation du nombre de conversions.

Idées de campagnes SMS pour les fêtes

Les fêtes d’hiver sont une excellente occasion pour envoyer des SMS aux clients, car ils sont déjà prêts à acheter des cadeaux pour leurs proches, mais aussi pour eux-mêmes.

Vous trouverez ci-dessous quelques types de messages les plus populaires que vous pouvez envoyer :

  • Réduction ou offre exclusive. Montrez à vos abonnés qu’ils profitent du fait qu’ils ont donné leur accord pour recevoir des SMS de votre part, par l’entremise d’une campagne qui leur est exclusivement dédiée.
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  • Promotion du contenu du site web, soit qu’il s’agisse d’un article avec des idées saisonnières, d’un ebook avec des recettes pour le repas de Noël, soit d’un tutoriel pour un éclairage ingénieux. Même si vous ne vendez pas directement, un contenu de qualité renforce la confiance dans la marque et augmente l’appétit d’achat.
  • Annoncez un concours avec des prix. Le SMS peut inclure un lien vers une page d’atterrissage où les abonnés peuvent participer à un tirage au sort pour Noël ou le Nouvel An. Offrez un prix intéressant, mais aussi plusieurs petites récompenses (tels que des cadeaux saisonniers de la boutique ou des coupons de réduction de 5 %) pour donner à un plus grand nombre de personnes la chance d’en profiter.
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Entrez dans l’année 2023 avec la bonne paire de chaussures. Choisissez vos produits préférés jusqu’au 30.12 et participez au tirage au sort. Le prix : un panier à provisions gratuit. Détails et règlement ici : lien

  • Rappel d’une campagne active en boutique. Après une newsletter d’e-commerce contenant des informations détaillées, envoyez un bref SMS pour rappeler la campagne aux abonnés. Le moment de l’envoi dépend de la manière dont vous avez conçu la campagne, mais assurez-vous de la diffuser de manière stratégique, par exemple quelques heures avant la fermeture ou lorsque le stock devient limité.
  • SMS de panier abandonné pour les personnes qui ont ajouté des produits dans leur panier mais n’ont pas finalisé leur commande. Il peut être envoyé seul ou quelque temps après l’envoi d’un e-mail de panier abandonné. La pratique montre que les deux sont très efficaces pour finaliser les transactions, et encore plus lorsque vous les conservez ensemble.
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  • Message pour “joyeux anniversaire” qui peut également contenir un chèque-cadeau.
  • SMS dont vous sollicitez un retour d’information ou une évaluation de la commande, quelques jours après sa finalisation. Les commentaires des clients vous aident non seulement à améliorer vos produits et services, mais sont également importantes pour les potentiels clients qui visitent votre site web.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les campagnes SMS sont un excellent moyen d’accroître l’efficacité d’autres stratégies de communication, telles que l’e-mail marketing.

Possibilités d’envoyer des campagnes SMS

Soit qu’il s’agisse d’un message texte contenant des vœux de vacances ou que vous souhaitiez créer une campagne spéciale comme celle illustrée ci-dessus, voici quelques points forts à célébrer dans les semaines à venir :

  • La Veille de Noël – le 24 décembre
  • La fête de Noël – le 25 et 26 décembre
  • Saint Stephan – le 27 décembre
  • Le réveillon du Nouvel An – le 1er et 2 janvier
  • Saint Basile – le 1er janvier
  • Saint Jean – le 7 Janvier

Bien entendu, vous pouvez envoyer des SMS n’importe quel jour, en fonction de la campagne promotionnelle de votre boutique. Quel que soit le moment choisi, gardez à l’esprit les meilleures pratiques ci-dessous.

Meilleures pratiques pour le marketing par SMS
Voici quelques moyens pour vous assurer que vous envoyez une campagne SMS efficace :

  • Rédigez un texte court et convaincant et ajoutez un lien vers la page d’atterrissage ou la page importante de votre campagne.
  • Concentrez les informations importantes et concrètes, telles que le code de réduction, la date d’expiration de l’offre ou le stock limité du produit promu.
  • Incluez un appel à l’action clair dans tous les messages : ce que vous voulez que l’abonné fasse et … quelles sont les prochaines étapes à suivre ?
  • Essayez de mettre les informations dans un seul message. Dans ce cas, la longueur du SMS ne doit pas dépasser 153 caractères, mais il faut également tenir compte de lien et d’autres éléments qui peuvent réduire effectivement l’espace du texte.
  • Créez un sentiment d’urgence pour que l’abonné agisse immédiatement.
  • Incluez des émoji avec thématique des vacances ou d’autres images attrayantes. Envoyez des SMS graphiques pour plus d’impact.
  • Fournir un moyen de se désabonner, afin que chacun puisse choisir de ne plus recevoir de messages à tout moment.
  • Choisissez stratégiquement le moment où vous envoyez des SMS. Utilisez-les intelligemment pour amener les gens sur votre site et les convaincre d’acheter, mais faites attention à ne pas envoyer des messages trop souvent, car vous pourriez obtenir l’effet contraire. Tenez également compte des jours fériés, pendant lesquels les clients peuvent vouloir s’éloigner de la technologie.

Comment créer une campagne de SMS marketing

La création d’une campagne de SMS marketing ne nécessite pas de connaissances avancées dans le domaine, si vous choisissez la technologie appropriée.

Avec la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités que pour les campagnes d’e-mail, mais pour les SMS (importation, segmentation des listes, automatisation des messages et rapports), et la création d’une campagne est rapide et intuitive, comme illustré ci-dessous :

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De même, pour le SMS graphique, vous vous avez à votre disposition une interface où vous pouvez ajouter des éléments par glisser-déposer, puis les personnaliser rapidement.

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NewsMAN offre à ses clients une vitesse d’envoi des SMS ultra-rapide (plus de 7000 SMS par minute), de la manière que tous les destinataires reçoivent les messages dans deux minutes maximum, dans n’importe quel réseau majeur de l’UE ou du monde entier.

Les messages sont envoyés à partir de numéros courts, mais vous pouvez également choisir de personnaliser le nom de l’expéditeur pour accroître l’affinité avec la marque.

Êtes vous curieux de découvrir d’autres fonctionnalités et d’essayer de créer votre propre campagne ? Essayez gratuitement NewsMAN et profitez de campagnes réussies pour les fêtes, mais aussi en 2023.


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