Cinq erreurs dans l’e-mail marketing et comment les corriger

de Sabina Gauld Marketing
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Vous envoyez des newsletters, mais les abonnés ne les ouvrent pas et ne réagissent pas à vos offres autant que vous le souhaiteriez ? Vous vous demandez probablement quelles erreurs d’e-mail marketing vous faites. Bien que l’e-mail marketing reste une des méthodes de promotion les plus efficaces, de nombreuses entreprises sont confrontées à de faibles taux d’ouverture et de clics, à des désabonnements et à un manque général de conversions après les campagnes soumises. Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, vous ne devez pas abandonner. Il est fort probable que vous faites une ou plusieurs erreurs fréquemment rencontrées dans l’ e-mail marketing. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier, et nous vous disons comment.

Vaut-il la peine d’investir dans des campagnes d’e-mail marketing?

Oui, les études de marché montrent qu’il vaut la peine d’investir dans des campagnes d’e-mail marketing. En partant de la super rentabilité à l’audience en constante augmentation, en passant par le haut degré d’utilisation et l’atteinte des objectifs de vente, les campagnes d’e-mail marketing restent un moyen de communication efficace et avantageux. Voici quelques statistiques qui soutiennent ces éléments :

  • La rentabilité de l’investissement dans l’e-mail marketing est en moyenne de 35: 1 pour toutes les industries, et plus imoprtant de 45: 1, dans la vente au détail, l’e-commerce et les biens de consommation (Statista, 2021); par comparaison, la rentabilité de l’investissement pour Google Display Ads est de 8:1 (Google, 2021);
  • L’audience pour les newsletters est en constante croissance à l’échelle globale, de 4 milliards en 2020 à 4,6 milliards en 2025, selon les estimations (Statista, 2022);
  • 78 % des personnes interrogées consultent l’e-mail plusieurs fois par jour et 66 % le lisent dès leur réveil (Forbes, 2016);
  • 95% des spécialistes du domaine affirment que l’e-mail marketing les a aidé à atteindre leurs objectifs commerciaux (State of Inbound Marketing Trends, 2022).

Comment savez-vous que vous faites des erreurs dans l’e-mail marketing?

C’est simple : les résultats de l’e-mail marketing sont inférieurs à la moyenne si vous n’utilisez pas les meilleures pratiques. Cela signifie que vous avez constamment un taux d’ouverture d’e-mails inférieur à 15-20%, un taux de clics inférieur à 2-3% et un taux de désabonnement de plus de 0,1%.

C’est pas que pas tous les abonnés ouvrent constamment leurs e-mails. Il est possible que vous envoyiez une newsletter faible. Il est également acceptable que certains abonnés perdent leur intérêt au fil du temps et choisissent de se retirer de la liste. Mais les mauvais résultats ne devraient pas être une règle.

Lisez la suite et vérifiez si les erreurs ci-dessous sont à la base du manque d’engagement et de conversions:

Top 5 erreurs fréquentes dans l’e-mail marketing

1. Vous envoyez trop souvent des newsletters

La raison la plus fréquente de se désabonner, citée par 51% des répondants, est que les marques envoient des e-mails trop souvent – plusieurs fois par jour ou par semaine. Cependant, 50% des spécialistes du marketing continuent d’envoyer entre 3 et 8 newsletters par semaine (Hubspot, 2020). Si vous envoyez souvent des e-mails et que l’engagement est faible et le taux de désabonnement reste élevé, essayez les mesures suivantes :

  • Réduisez le nombre de messages ou augmentez la période d’entre eux.
  • Établissez une fréquence de maximum 1-2 e-mails par semaine et communiquez seulement les infos vraiment importantes et précieuses.
  • Envoyez des offres et des réductions de prix périodiquement, mais pas si souvent pour éviter la diminution de leur valeur.
  • Regroupez plusieurs messages dans la même newsletter. Un design bien structuré, avec des sections, des images pertinentes et des boutons d’appel à l’action, vous aidera à communiquer plusieurs éléments de manière cohérente, sans submerger l’abonné avec des informations. Si vous n’avez pas un tel design, choisissez un modèle de newsletter dans la galerie NewsMAN et personnalisez-le rapidement avec l’éditeur glisser-déposer.
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2. Les e-mails ne fournissent pas un contenu précieux

Envoyez-vous des e-mails au hasard, chaque fois que vous avez une idée? Vos campagnes incluent-elles principalement des promotions ? La plupart des spécialistes du marketing envoient des newsletters ayant de bonnes intentions.
Mais ils peuvent être perçus comme ennuyeux, répétitifs, non pertinents ou, dans le pire des cas, comme du spam, lorsqu’il n’y a pas d’équilibre entre l’information, l’éducation et la vente. L’étude Hubspot citée ci-dessus montre que 17% des répondants se désabonnent parce qu’ils aperçoivent les e-mails comme trop promotionnels, tandis que 9% considèrent qu’ils ne reçoivent pas un contenu suffisamment intéressant.

Pour vous assurer que vous envoyez une newsletter intéressante chaque fois, établissez un plan de communication qui comprend plusieurs types d’e-mails envoyés en alternance, aux intervalles réguliers de temps :

  • La newsletter éducative avec des informations utiles – guides de l’utilisateur, e-books, infographiques, idées pratiques, tutoriels vidéo, podcasts, liens vers des articles de blog ou d’autres ressources intéressantes; voici 2 exemples d’e-mails qui fournissent des informations pertinentes à la fois pour la marque et pour le consommateur :
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  • Une séquence d’e-mails d’e-commerce – si vous préparez une offre, l’annoncez à l’avance de manière attrayante, vous présentez les bénéfices et les produits qui seront en réduction, communiquez clairement l’offre ce jour-là et envoyez un e-mail de suivi; dans la galerie NewsMAN, vous trouverez des modèles de newsletter d’e-commerce pour toutes les situations, de l’offre à la livraison et à la révision de la commande.
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  • Des e-mails qui créent de l’engagement, tels que l’e-mail automatique de révision de la commande ou le sondage NPS – ces-ci donnent aux abonnés la possibilité d’interagir avec vos campagnes pour augmenter la délivrabilité des e-mails, mais aussi pour leur montrer que vous vous tenez compte de leurs opinions.
  • Des e-mails avec du contenu généré par l’utilisateur – une autre façon de montrer que votre public est précieux pour vous est d’utiliser dans les newsletters le contenu créé par lui – opinions, critiques, images de vos produits, etc.

Réfléchissez à votre plan de communication quelques mois à l’avance et posez-vous des questions concernant chaque newsletter programmée :

  • Apporte-t-il de la valeur à mon public ? Est-ce assez intéressant ?
  • L’e-mail aide-t-il l’abonné d’avoir confiance à ma marque ?
  • Est-ce que cela le prépare à acheter?

En savoir plus sur l’envoi d’une newsletter percutante.

3. La newsletter n’a pas l’air professionnel

Les gens achètent auprès de marques en qui ils ont confiance, et une newsletter non professionnelle peut les déterminer se douter de la qualité que vous offrez en général. Que signifie un bulletin d’information non professionnel?

  • Le manque de design ou un avec des erreurs: contenu désorganisé, trop d’images ou d’éléments dans un seul endroit, nombreuses polices ou couleurs différentes, incohérence concernant la marque, les boutons d’appel à l’action non alignés, etc.
  • Des erreurs grammaticales ou typographiques.
  • Le non-ajustement de la newsletter pour les téléphones mobiles et autres (la newsletter n’est pas réactive).
  • Des grandes différences de design, de tonalité et de message entre les newsletters, comme si elles provenaient de marques différentes.
  • Des affirmations trompeuses, telles que des actions ou des offres limitées inventées.
  • Des sujets d’e-mail grandiloquents, écrits uniquement pour générer des clics, sans support dans le contenu de l’e-mail ou sur le site Web.
  • Vous pouvez éviter ces erreurs si vous travaillez avec des professionnels du marketing, du design, de la copie et de l’e-mail marketing pour vous aider à envoyer des newsletters dignes d’une marque avec une forte présence en ligne. Même si vous n’avez pas ces personnes dans votre équipe à temps complet, il vaut la peine d’avoir une discussion et de demander leurs commentaires pour améliorer les campagnes que vous envoyez.

Ce que vous pouvez faire tout de suite :

  • Utilisez un modèle de newsletter qui a déjà un design professionnel, avec un contenu bien organisé. Personnalisez-le avec votre logo et les informations que vous souhaitez partager.
  • Essayez de garder le style des newsletters au fil du temps et incluez les couleurs et les polices de votre marque, afin de familiariser le public avec votre image.
  • Vérifiez toujours l’exactitude des textes envoyés. Lisez les e-mails plusieurs fois et envoyez un e-mail de test à vos collègues. Demandez-leur de vous signaler des éventuelles erreurs.
  • Rédigez des textes conversationnels, cohérents et précis. Décrivez les produits, les services et les offres de manière claire et aussi le plus proche de la réalité.

Choisissez des services d’e-mail marketing qui vous aident à créer des newsletter qui ont l’air professionnel, quelle que soit votre expérience dans le domaine. NewsMAN le fait grâce à des centaines de modèles d’e-mails, un éditeur glisser-déposer intuitif, des images de stock gratuites de qualité, des automatisations faciles à créer, une personnalisation du contenu, etc.

4. Vous ne faites pas attention à la délivrabilité des e-mails et aux spams

Au niveau global, 45% des e-mails se retrouvent dans le dossier spam, dont 9% sont des e-mails commerciaux, selon Statista. Un faible taux d’engagement peut signaler que de nombreux e-mails n’arrivent pas dans la messagerie des abonnés. En même temps, le manque d’engagement peut indiquer clairement aux services d’emailing que vos newsletters ne sont pas souhaitées et qu’elles doivent être envoyées dans le dossier spam.

Comment vous assurez-vous d’avoir une bonne délivrabilité d’e-mails?

  • N’envoyez jamais de newsletters sans l’autorisation de vos contacts, telles que celles obtenues à partir de listes d’e-mails achetés. Vous risquez non seulement d’être rapidement marqué comme spam, mais la pratique transgresse les règles du RGPD et vous pouvez recevoir des amendes et d’autres sanctions.
  • Nettoyez périodiquement la liste des contacts inactifs, soit parce que les adresses sont incorrectes ou inexistantes, soit parce que les abonnés ont perdu leur intérêt depuis longtemps. Si certains abonnés ont été actifs à un moment donné, essayez de leur envoyer une newsletter pour les réactiver avant de les supprimer de la liste.
  • Utilisez une plateforme d’e-mail marketing équipée d’une infrastructure robuste qui se base sur la technologie en vue de minimiser vos risques de spam. Consultez la liste des mesures prises par NewsMAN pour augmenter la délivrabilité des campagnes d’e-mail marketing.
  • Évitez les mots souvent utilisés dans les messages de spam: gratuit, offre, bonus, réduction, etc.
  • Ne mettez pas de majuscules aux mots et n’utilisez pas une ponctuation excessive.
  • Créez du contenu précieux et assurez-vous que les abonnés interagissent fréquemment avec vos e-mails.
  • Demandez aux abonnés dès l’e-mail de bienvenue d’ajouter votre adresse dans leur liste de contacts.

5. Vous n’avez pas amélioré les campagnes d’e-mail marketing en fonction des résultats

Il y a de bonnes pratiques en matière d’e-mail marketing, mais personne n’a la recette du succès parce que chaque business a un public différent. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en faisant attention aux résultats de vos propres campagnes et en apprenant quelles sont les préférences de votre public. Il est important d’examiner le taux d’ouverture et de clics, de comparer différentes campagnes entre elles, de faire des tests A / B et même de demander au public ce qu’il préfère recevoir.

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Améliorez constamment vos campagnes d’e-mail en fonction de vos observations.

* Le taux d’ouverture faible peut signifier que l’objet de l’e-mail est médiocre car il ne convainc pas les abonnés de le lire. Documentez-vous comment écrire de bons titres de newsletter et passer plus de temps en testant différentes variantes.
* Le taux d’ouverture peut aussi indiquer des problèmes de délivrabilité pour la campagne, comme expliqué ci-dessus. N’ignorez pas et prenez des mesures pour vous assurer que les newsletters se retrouvent dans la messagerie de vos abonnés.

* Optimisez le temps d’envoi de l’e-mail afin qu’il arrive dans la messagerie au moment approprié.

* Le nombre réduit de conversions indiquent des problèmes avec le contenu de la newsletter:

  • `Assurez-vous que le design est réussi et orienté vers la conversion.
  • Testez plusieurs variantes de copie et d’image, comme dans l’exemple ci-dessus.
  • Testez plusieurs variantes d’appel à l’action.
  • Envoyez des formulaires de commentaires pour comprendre pourquoi votre public ne réagit pas.

Comme nous l’avons montré au début de l’article, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants grâce au marketing par e-mail, mais cela ne se produit que si vous travaillez constamment sur la stratégie. NewsMAN vous aide à améliorer les performances des campagnes d’e-mail marketing avec des rapports détaillés en temps réel, avec l’optimisation du temps d’envoi, avec le renvoi automatique des e-mails et avec d’autres fonctions que vous pouvez découvrir lorsque vous vous inscrivez gratuitement.


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