7 Automatisations de l’e-mail marketing pour les hôtels

de Florina Coca Automatisation
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Avez-vous un hôtel et souhaitez-vous offrir une meilleure expérience à vos clients? Ajoutez à votre stratégie de marketing par e-mail des campagnes automatisées et personnalisées à vos touristes.
Découvrez dans l’article actuel quels sont les 7 meilleurs automatisations de marketing par e-mail pour les hôtels et comment les mettre en œuvre. Vous découvrirez également l’etat des faits dans le tourisme actuel et comment l’automatisation vous aide à avoir plus de clients satisfaits et plus de ventes.

Plus de touristes en 2022

Après deux ans dont l’industrie hôtelière a souffert beaucoup à cause de la crise sanitaire due au Covid-19, le nombre de touristes est actuellement en croissance. Dans l’Union Européenne, le nombre de nuits d’hébergement ont augmenté en 2021 de 1.8 milliards par rapport au 2020 (selon le World Economic Forum, en 2022). Cependant, le total était inférieur de 40% à celui d’avant la pandémie, donc avec la levée des restrictions, nous pouvons nous attendre aux chiffres qui se rapprochent au niveau avant la crise COVID.

En d’autres termes, les business de l’industrie du tourisme ont la possibilité cette année d’attirer encore plus de clients, et le marketing par e-mail ne devrait pas manquer dans la stratégie de promotion.

En savoir plus sur:

Les bénéfices de l’e-mail marketing

Saviez-vous que l’e-mail marketing est l’une des méthodes de promotion les plus efficaces de l’industrie du tourisme? Et aussi que l’automatisation de la newsletter peut vous apporter plus de clients?

Les campagnes d’e-mail marketing ont généralement un retour sur l’investissement réalisé (ROI) jusqu’à 4 fois plus élevé par rapport aux autres canaux promotionnels, tels que les médias sociaux ou les moteurs de recherche (DMA & Demand Metric, 2016).

De plus, entre toutes les autres industries, celle du tourisme a un des taux d’ouverture de newsletter les plus élevés de 32,5%, et le retour sur l’investissement le plus élevé, de 53:1, par rapport à la moyenne générale de 43:1 (NewsMAN, 2021 et 2022)

Des conversions plus élevées pour les hôtels grâce à l’automatisation de l’e-mail marketing

Les campagnes transmises automatiquement par les hôtels peuvent avoir un taux d’ouverture de plus de 70%, un taux de clics de plus de 25% et parmi les meilleurs taux de conversion de tous les types d’e-mails, selon un rapport de The Hospitality Sales and Marketing Association International en 2019.

Ensuite, nous vous recommandons plusieurs types d’automatisation des e-mails qui augmentent vos chances d’avoir votre hôtel occupé toute l’année.

7 types d’e-mails automatisés pour les hôtels qui font la différence

Même si actuellement la numérisation est très rapide, il existe des hôtels qui n’utilisent pas pleinement les avantages de l’automatisation des e-mails pour leurs clients.
Découvrez le top 7 de types d’e-mails automatisés pour les hôtels qui vous aident à optimiser la communication avec vos clients.
Faites-vous remarqué et ajoutez un plus à votre image en offrant des services rapides et la sécurité de vos touristes par:

  • la configuration d’un e-mail de confirmation automatique sur la réservation d’hôtel ;
  • l’envoi automatique d’un e-mail comprenant des informations utiles avant l’hébergement ;
  • l’automatisation de l’e-mail d’enregistrement ;
  • l’envoi d’e-mail automatique pour obtenir l’opinion du client ;
  • la mise en place d’un e-mail anniversaire automatisé.

En savoir plus sur chaque type d’e-mail automatisé pour les hôtels :

1. E-mail automatique pour la confirmation de la réservation

Le rapport HSMAI cité ci-dessus montre que les e-mails automatiques pour la confirmation ou la modification de la réservation bénéficient des taux d’ouverture les plus élevés de 72%, et le taux de clics de 25%.

Cet e-mail est important pour fournir des informations claires et complètes concernant la réservation afin que le touriste a tout ce qu’il a besoin pour effectuer un séjour dans votre hôtel.

Mais vous pouvez également utiliser cet e-mail pour augmenter vos revenus. Voici quelques suggestions :

  • Inclure des informations sur d’autres services ou installations offerts tels que l’accès à la piscine, au sauna, aux massages, au restaurant, etc.
  • Offrir un coupon pour l’achat de services supplémentaires.
  • Promouvoir les partenaires locaux (services de transport, agences de tourisme, restaurants, magasins, etc.) pour une commission de vente.
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2. E-mail automatique avant l’arrivée à l’hôtel

La période précédant la réservation est propice à l’envoi d’une newsletter automatique pour fournir des informations utiles et la vente incitative ou croisée.

Ce type d’e-mail a une efficacité impressionnante, avec un taux d’ouverture moyen de 60% et un taux de clics de 30%. Tenant compte du nombre de touristes qui ouvrent ces e-mails, ne manquez pas l’occasion de construire une relation de confiance et de communiquer des informations précieuses:

  • Détails de la réservation, les heures d’arrivée et de départ, l’adresse de l’hôtel et moyens de transport.
  • Informations concernant les services offerts par l’hôtel, ainsi qu’un coupon ou un code de réduction pour les services payants.
  • Suggestions pour des activités supplémentaires, visites guidées, excursions, visites de sites touristiques, etc.
  • Offre de surclassement de la chambre avec des avantages supplémentaires disponibles.

En fonction de l’hôtel et de la quantité d’informations et d’offres dont vous disposez, vous pouvez créer une séquence de 2-3 e-mails dans la semaine avant l’arrivée, afin d’éviter l’envoi d’une newsletter trop chargée.
Assurez-vous de trouver un bon équilibre entre la fréquence des communications et la pertinence de l’information.

Dans la galerie NewsMAN, vous pouvez trouver différents modèles d’e-mails adaptés à l’industrie hôtelière dont vous pouvez les personnaliser et utiliser dans vos propres campagnes. Voici quelques exemples :

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3. Automatisation de l’e-mail d’enregistrement

Une fois le touriste arrivé à l’hôtel et le processus d’enregistrement est finalisé, envoyez-lui un e-mail automatique avec des informations utiles, telles que:

  • Instructions d’utilisation du réseau Wi-Fi.
  • Détails pour accéder aux services et produits achetés: heures de repas, consignes pour l’accès dans différentes zones, les horaires, les numéros de téléphone utiles et importants, etc.
  • Une liste des services supplémentaires proposés par l’hôtel ou par ses partenaires.
  • Réponses aux questions fréquemment reçues par le personnel de la réception.

Ce type d’e-mail fournit au client toutes les informations nécessaires pour un séjour agréable, même dès les premiers instants, et rationalise également le travail du personnel de l’hôtel, qui devra répondre moins souvent aux demandes et aux questions habituelles.

4. Série d’e-mails de panier abandonné pour la réservation à l’hôtel

Dans la fièvre de la recherche des meilleures offres d’hébergement, les touristes abandonnent fréquemment le processus de réservation. En même temps, ils oublient d’enregistrer les détails trouvés.

C’est donc toujours une bonne idée de revenir vers des clients potentiels avec un flux d’e-mails de rappel. Dans le cas des hôtels, cet e-mail de rappel de réservation en ligne est le classique e-mail de panier abandonné.

Dans le cadre du service de marketing par e-mail utilisé, on créé une automatisation de l’abandon de panier et on définie une série de 2 e-mails automatiques. Le premier sera simple pour rappeler la réservation et à reconfirmer la disponibilité, et le deuxième sera avec coupon inclus.

Exemple d’automatisation de type panier abandonné pour l’hôtel créé sur la plateforme NewsMAN avec une série de 2 e-mails de rappel.

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5. E-mail automatique pour le sondage NPS

L’opinion des clients est importante dans quelque soit l’industrie, mais dans l’industrie hôtelière, elle est vitale. Non seulement les commentaires de ceux qui ont séjourné dans votre hôtel influencent la décision d’achat des autres, mais ils vous aident également d’agir immédiatement pour améliorer rapidement l’expérience des touristes.

Par exemple, après avoir mis en œuvre le sondage d’évaluation NPS et après l’analyse des réponses, la chaîne hôtelière Four Seasons a pu améliorer son score net de promoteur de 7 points, a accru l’intérêt des employés en ce qui concerne les commentaires reçus et a réduit le nombre d’opinions négatives de 38% (Medallia, 2019).

Assurez-vous que le service d’ e-mail marketing que vous utilisez vous permet d’envoyer un e-mail de sondage NPS automatisé.
Avec NewsMAN, vous le faites en quelques étapes simples :

  • Décidez à quel moment qui suit le règlement de la note vous envoyez votre sondage NPS.
  • Choisissez un modèle de newsletter sondage NPS dans notre galerie et personnalisez-le avec l’éditeur glisser-déposer.
  • Écrivez un texte amical demandant l’avis des touristes concernant votre hôtel, les facilités offertes et l’interaction avec le personnel, comme dans les deux exemples ci-dessous.
  • Incluez l’image de marque de l’hôtel et sauvegardez l’automatisation.

Une fois ces étapes effectuées, tous les clients recevront automatiquement l’e-mail NPS, les données saisies seront enregistrées pour chacun d’entre eux et NewsMAN créera automatiquement trois segments d’abonnés: détracteurs, passifs et promoteurs.

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6. Newsletter anniversaire automatique

Par newsletter anniversaire, nous n’entendons pas nécessairement l’e-mail envoyé le jour de l’anniversaire du client – bien que vous puissiez également le faire si vous le souhaitez, en offrant une expérience spéciale à un prix réduit, comme un massage, une journée au spa ou un dîner romantique.

La newsletter anniversaire peut être envoyée automatiquement par exemple même à un an après la dernière réservation. Disons qu’en mars, le touriste a fait une réservation pour un séjour dans un hôtel au bord de mer pour le mois de juillet. Le mois de mars de l’année prochaine est un bon moment pour lui envoyer une newsletter avec une offre pour la saison à venir. S’il a eu une expérience agréable, il y a de fortes chances qu’il va refaire une nouvelle réservation.

Pour ceux qui préfèrent de nouvelles expériences et choisissent une autre destination, incluez également un coupon ou un code de réduction qui peut être envoyé à ses amis ou à sa famille. Ici, vous pouvez utiliser les informations du sondage NPS pour savoir qui sont les clients prêts à vous recommander à d’autres.

7. E-mail automatique pour les annonces importantes

Soit qu’il y eu un changement dans l’horaire de divertissement de l’hôtel ou que vous ayez un service d’entretien mineur à la piscine, informez vos clients par e-mail. Toute information pertinente pour les touristes doit être communiquée rapidement par e-mail. Ils apprécieront le geste et la réputation de votre hôtel augmentera.

Autres conseils d’e-mail marketing pour les hôtels

En plus de créer des e-mails automatisés pour les clients de l’hôtel, voici quelques conseils à garder à l’esprit pour réussir vos campagnes efficaces :

  • Segmentez votre liste d’abonnés. Selon le rapport HSMAI relativement au e-mail marketing dans l’industrie hôtelière, la segmentation peut vous apporter 5 fois plus de conversions que l’envoi de la même campagne à l’ensemble de la base de données.
  • Communiquez constamment avec les touristes pour les transformer en clients fidèles. Ne vous limitez pas à envoyer des e-mails uniquement en saison, mais planifiez une newsletter régulière avec des informations utiles.
  • Alternez les types d’e-mails que vous envoyez. En plus des offres, envoyez également des e-mails éducatifs ou amusants.
  • Analysez les résultats des campagnes d’e-mail marketing pour savoir ce qui fonctionne bien si et s’il y a la possibilité d’amélioration.
  • Diversifiez et testez plusieurs sujets d’e-mail, photos, boutons d’incitation à l’action, les jours et les heures idéals pour les envois, etc.

Si vous souhaitez créer des campagnes d’e-mail marketing efficaces et avoir aussi à votre disposition les automatisations décrites ci-dessus, ainsi que d’autres fonctionnalités utiles et faciles à utiliser, essayez NewsMAN gratuitement.


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