15 pratiques correctes vs mauvaises pratiques dans un marketing par courriel (email marketing) – [INFOGRAPHIQUE]

de Florina Coca Nouveautés

Beaucoup de personnes utilisent le marketing par courriel pour promouvoir leur entreprise, mais peu ont des résultats notables. Pourquoi? Parce qu’il ne suffit pas de créer une campagne de marketing par courriel et d’appuyer sur le bouton Envoyer.

Tous ceux qui font des campagnes de marketing par courriel tout en ayant des résultats ont une approche légèrement différente des autres. Découvrez quel est le top des 15 meilleures pratiques vs les mauvaises pratiques dans le marketing par courriel dans l’infographique ci-dessous et suivez nos recommandations pour créer et pourenvoyer des campagnes e-mail performantes.

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Détails sur les bonnes pratiques vs les mauvaises pratiques dans le marketing par courriel

Dans ce qui suit, nous allons détailler pas à pas les bonnes pratiques vs les mauvaises pratiques dans le marketing par courriel dans l’infographique ci-dessus.

Développez naturellement votre liste d’abonnés à la newsletter

Collectez la base d’abonnés à la newsletter via des formulaires de souscription et des pop-ups sur votre site, avec confirmation de la souscription. Il est vrai que cela prendra du temps, mais au moins vous aurez une liste de qualité, avec de personnes intéressées par vos services ou produits.

Au moment où ils s’abonnent, vous pouvez leur offrir un discount ou un matériel éducatif. Afin de ne leur envoyer que des campagnes de courriels pertinentes ultérieurement, nous vous recommandons de les laisser choisir leurs catégories de produits préférées et la fréquence souhaitée de réception des e-mails. Avec la plateforme d’email marketing NewsMAN vous pouvez créer un formulaire de souscription avec l’option de sélecter des catégories d’intérêt..

Pour développer plus vite la liste d’abonnés, vous pouvez organiser des concours et des quizz ou des sondages d’opinion. Les gens tendent à répondre plus vite à des choses intéractives.

N’achetez pas une liste de contacts de tous les domaines d’activité

Il est préférable de développer la liste de contacts naturellement et de ne pas acheter la base de données auprès des entreprises qui vendent des courriels en masse. Vous non plus, vous n’aimez pas quand vous recevez un e-mail d’une marque à laquelle vous ne vous êtes pas abonné(e), n’est-ce pas? La plupart des personnes qui reçoivent des e-mails non sollicités supprimeront ou cliqueront sur “marquer comme spam”, ce qui entraînera une mauvaise réputation du domaine qui envoie le courriel.

Cependant, le RGPD permet les communications par e-mail et dans un intérêt légitime, en plus du consentement exprès. Si vous vous obstinez quand même à acheter une base de contacts, sélectionnez uniquement les domaines d’activité que vous avez observés parmi les clients personnes morales, assurez-vous que les données sont valides et indiquez clairement dans le courriel le but de l’envoi, la base juridique et la proposition.

Envoyez une série de courriels de bienvenue après la souscription. 

Une fois que les gens se sont abonnés à votre newsletter et ont validé leur souscription par e-mail, envoyez-leur une série automatique d’e-mails de bienvenue pour les remercier de s’être abonné, en leur donnant ce que vous leur aviez promis lorsqu’ils l’étaient. abonné, leur présenter la marque et créer la relation entre eux et elle. Découvrez ensuite ce qu’ils aiment et ce qu’ils préfèrent de votre part, pour leur envoyer des emails ciblés en fonction de leurs centres d’intérêt.

Voici un exemple de flux automatique de 5 courriels de bienvenues après la suscription.

Ne laissez pas les gens attendre des nouvelles de votre part après la souscription

Bien que nous soyons en 2020, nous trouvons toujours des sites qui n’envoient pas d’e-mails de confirmation à l’abonnement à la newsletter, encore moins d’e-mails ou d’e-mails de bienvenue. Ces pratiques ne sont pas du tout bonnes.

Si la personne s’est inscrite à la newsletter, ne la faites pas attendre des nouvelles de votre part. Il est normal et conseillé de lui envoyer immédiatement un mail pour valider l’inscription et le remercier de l’abonnement, pour poursuivre la communication en présentant ses produits et services et à ce qui lui plaît ou qui l’intéresse. Si vous ne lui envoyez aucun email, soyez sûr que dans les plus court délais il aura oublié le nom de votre marque.

Malheureusement, il y a encore des gens qui font de la promotion sur Google et Facebook et bien qu’ils aient des contacts, ils les laissent refroidir, sans leur donner de nouvelles. Ne faites pas la même erreur! Le rôle d’un flux d’emails de bienvenue est de construire la relation avec l’abonné

Donnez-leur une raison d’ouvrir le courriel. Utilisez un pré-en-tête informatif pertinent

Vous connaissez probablement déjà la différence entre un e-mail qui est envoyé avec un texte de pré-en-tête et un autre qui ne l’est pas. Celui sans pré-en-tête, est celui où vous lisez «Afficher dans le navigateur» à droite de l’objet. A la place, celui qui utilise le pré-en-tête, a un texte informatif-motivationnel qui complète le titre, tel que: “Découvrez la surprise de la campagne”.

Alors, donnez-leur une raison d’ouvrir le courriel aue vous leur envoyez! Utilisez un pré-en-tête avec un texte pertinent pour compléter le sujet afin de les encourager à ouvrir l’e-mail.

Voici un tutoriel sur la façon dont vous pouvez ajouter un pré-en-tête dans le courriel ou dans la newsletter.

N’omettez pas le pré-en-tête informatif-motivationnel à côté de l’objet du courriel

Vous souvenez-vous de ces e-mails que vous avez reçus où à côté du titre, il y avait écrit «Avez-vous des difficultés à lire ce courriel? Cliquer ici pour le lire dans le navigateur”. Ben oui, mais vous ne l’avez même pas encore ouvert, n’est-ce pas? Il aurait été correct de lire cela uniquement après avoir ouvert l’e-mail. C’est ce qui se passe lorsque l’expéditeur n’ajoute pas de pré-en-tête avec du texte pertinent, qui fournit quelque chose en plus de l’objet de l’e-mail. 

N’oubliez pas d’ajouter un pré-en-tête motivationnel lorsque vous envoyez des campagnes de courriels aux gens.

Segmentez les abonnés en fonction des préférences et de l’étape du processus d’achat 

Nous n’avons certainement pas tous les mêmes besoins ou les mêmes préférences lors des achats. Restez pertinent dans les campagnes d’email aux abonnés, en les segmentant en fonction des préférences qu’ils ont sélectionnées sur le site et en fonction de leurs actions dans la boutique en ligne. 

La segmentation comportementale vous permet d’envoyer des e-mails automatisés personnalisés à différentes étapes du processus d’achat, avant et après l’achat.

Si vous installez le plugin NewsMAN Remarketing pour le suivi eCommerce , vous pouvez segmenter vos abonnés en fonction des pages et des produits consultés, de la valeur de la vente, des produits achetés ou de ceux qu’ils viennent d’ajouter au panier sans acheter.

N’envoyez pas à tous les abonnés la même campagne de courriels.

Vous pouvez envoyer 3 à 4 campagnes par e-mail par mois de type de diffusion en masse, à tous les abonnés. Cependant, le reste des campagnes doit être envoyé de manière ciblée, avec un contenu différent pour chaque segment d’abonnés. 

N’envoyez pas toujours une campagne avec le même contenu à tout le monde. Ils n’ont pas tous les mêmes intérêts.

Vous pouvez segmenter la liste des abonnés par propriétés fixes telles que nom, prénom, ville, pays, dernière activité, dernier clic, domaine, navigateur, appareil, etc. ou par propriétés variables telles que: la date ou le mode de souscription, un click dans la newsletter ou l’ouverture de l’email, reciblage.

Personnalisez l’adresse et le nom de l’expéditeur. Introduisez le nom de l’abonné 

Il existe des plates-formes de marketing par courriel qui vous permettent d’utiliser dans la case “expéditeur” des adresses e-mail non professionnelles, telles que Yahoo ou Gmail. On ne te conseille pas quand même d’utiliser cette pratique. Les gens ne considéreront pas l’entreprise comme fiable.

Envoyez la campagne de courriels en utilisant une adresse d’expéditeur personnalisée telle que nouveautes@site.ro et au nom de l’expéditeur mettez “Nouveautés Nom de la Marque”. SI vous utilisez NewsMAN comme service pour envoyer des campagnes de marketing par courriel, vous pouvez personnaliser l’adresse, le nom de l’expéditeur et le logo de la marque, en accédant aux paramètres de la liste d’abonnés.

Si vous avez le nom de l’abonné ou d’autres détails, utilisez-les également. Pour qu’ils soient automatiquement repris dans la newsletter, utilisezles tags NewsMAN

N’envoyez pas de campagne d’emailing sans personnaliser l’expéditeur et l’abonné. 

Une campagne d’emailing non-personnalisée n’a pas le même impact qu’une qui utilise la personnalisation. C’est comme une marque sans marque. C’est différent lorsque l’abonné voit le logo et le nom de la marque d’envoi et son propre nom dans l’e-mail, par rapport à la situation où reçoit un e-mail ayant à l’expéditeur une adresse gratuite, avec un contenu sans marque et où l’on s’adresse à lui tout simplement avec “Cher abonné”. 

N’envoyez pas de courriel non personnalisé sans l’identité visuelle de l’expéditeur.

Personnalisez les courriels dans le sujet et le contenu

Créez une campagne e-mail avec un sujet et un contenu percutants. N’utilisez pas de titres génériques, fades comme “Réductions du jour”. Ils sont carrément répugnants. Il vaut mieux utiliser la personnalisation, par exemple: ” Hé, Andra, nous avons aujourd’hui une réduction de 15% sur les pantalons en vogue X?! –  pré-en-tête “Vérifiez si votre taille est disponible!”.

Vous semblez plus enclin à cliquer sur le deuxième titre, n’est-ce pas? En ce qui concerne le contenu proprement dit envoyé, il est recommandé de contenir en plus du nom de l’abonné et du produit en vogue, des exemples de produits similaires à ceux précédemment consultés par l’abonné, afin que le courriel soit le plus pertinent possible pour lui.

N’envoyez pas de campagnes par courriel avec le même sujet et le même contenu à tout le monde

Si vous avez une boutique proposant des produits pour femmes et hommes, nous vous recommandons d’envoyer généralement des campagnes par courriel avec un sujet et un contenu différents pour chaque type d’abonné. Évidemment, les exceptions sont les périodes où les gens achètent un cadeau pour un autre, comme des jours d’anniversaire ou de fêtes, où vous pouvez leur envoyer des produits pour lui et vice versa. Mais en général, s’il n’y a pas d’occasion particulière, les gens ne veulent pas recevoir de courriels avec des produits qui ne sont pas destinés à leur usage.

Évitez donc d’envoyer des campagnes par courriel avec le même sujet et le même contenu à tout le monde sur la liste.

Utilisez des campagnes d’e-mailing automatisées pour offrir une expérience précieuse aux abonnés.

Créez une expérience précieuse pour les abonnés, de leur étape de visite à l’achat et au-delà, à l’aide de campagnes d’emailing automatisées. Ils vous aident à fournir le bon contenu au bon moment et à maximiser votre potentiel de conversion.

Accueillez-le, présentez-vous, laissez-le choisir ses préférences, exposez ses options et vos recommandations en fonction de ses choix, attirez-le avec du matériel éducatif ou des offres sur mesure, et après l’achat laissez-le exprimer son opinion.

Voici 17 types de campagnes d’e-mailing automatisées que vous pouvez envoyer pour votre boutique en ligne.

N’envoyez pas de campagnes d’e-mails en masse manuellement de temps en temps

Pour de nombreuses entreprises, le marketing par e-mail n’est qu’un bulletin d’information de masse de temps en temps.

Malheureusement, de telles campagnes ne fonctionnent pas. Idéalement, vous devriez avoir un calendrier bien établi de campagnes par e-mail, à la fois avec des soumissions manuelles et automatiques. Vous pouvez avoir environ 3 à 4 soumissions manuelles par mois, avec un contenu d’attraction informatif et commercial, puis une avec une invitation à acheter.

Mais si vous envoyez maintenant une campagne d’e-mails de masse, puis encore 2-3 mois, les gens oublieront la marque. Vous n’avez pas à les surcharger d’e-mails, mais vous ne devez pas non plus les oublier. Et ce n’est pas forcément chaque newsletter qui vend quelque chose. Il est fortement recommandé de ne pas le faire. Variez le contenu autant que vous le pouvez.

Envoyez un contenu varié et personnalisé à chaque abonné. Tenez compte du sexe, de l’emplacement et des préférences

Envoyez un contenu varié à chaque abonné. S’il a coché l’abonnement qu’il s’intéresse à certaines catégories de produits, envoyez-lui en principe des actualités pertinentes en fonction de ces catégories choisies. 

Personnalisez le contenu par genre et lieu. N’utilisez pas les mêmes images et textes pour tous les abonnés. Par exemple, si vous bénéficiez de réductions sur les articles pour hommes et que ce n’est pas un jour spécial, envoyez la campagne uniquement aux hommes. Et si vous avez la livraison gratuite uniquement à Cluj, envoyez la campagne uniquement à ceux qui s’y trouvent. 

Il prend également en compte l’intervalle d’achat et le type de produits achetés. Soumettez un contenu personnalisé basé sur ces éléments.

N’utilisez pas les mêmes images et textes pour tous les abonnés. N’omettez pas le sexe, l’emplacement, les préférences

Évitez autant que possible d’utiliser les mêmes images et textes pour tous les abonnés. Nous avons tous reçu un e-mail avec une offre qui ne nous correspondait pas. Tenez compte du type d’abonnés, de leur localisation et surtout de leurs préférences d’achat.

Essayez d’utiliser un contenu différent pour leur offrir une expérience pertinente, adaptée à chaque segment d’abonnés.

Utilisez la fonctionnalité “Meilleure heure” lors de l’envoi de campagnes par e-mail 

Nous ne vérifions pas tous nos courriels en même temps. Afin d’avoir de bons résultats pour l’ouverture de campagnes par courriel, tenez compte du temps d’ouverture optimal de chaque abonné.

La plateforme d’email marketing NewsMAN a la fonction la meilleure heure pour envoyer la campagne de marketing par courriel. l. Vous pouvez l’utiliser après avoir obtenu un historique de plusieurs envois et les abonnés recevront la campagne à l’heure à laquelle ils ont ouvert le mail le plus fréquemment.

N’envoyez pas la campagne de marketing par courriel à la même heure à tous les abonnés

Si vous ne prenez pas en compte le fuseau horaire des abonnés lors de l’envoi de campagnes email, vous n’aurez pas de bons résultats d’ouverture. Quelles sont les chances d’envoyer un e-mail à Seattle, USA à l’heure roumaine à 13h30 et au destinataire de l’ouvrir, il y a 03h30? Peu probable, n’est-ce pas?

Pour maximiser vos chances d’avoir un bon taux d’ouverture pour votre campagne email, pensez au meilleur moment de soumission pour chaque abonné, en utilisant la fonctionnalité du même nom, répertoriée dans la section précédente.

Vérifiez attentivement le contenu de votre campagne email avant l’envoi

Si vous avez créé une campagne par e-mail et terminé le contenu, nous vous encourageons à l’examiner à nouveau avant de l’envoyer à vos abonnés. Vérifiez l’orthographe, la mise en forme ou les liens qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez le faire sur la page de modification des e-mails et sur la page d’aperçu du bureau de l’ordinateur ou du mobile, puis envoyer un test rapide.

Regardez les pas pourvérifier la newsletter avant de l’envoyer.

N’envoyez pas la newsletter aux abonnés sans vérifier au préalable son contenu

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de recevoir un e-mail incomplet ou avec des liens qui ne fonctionnent pas ou qui redirigent vers une mauvaise page par rapport à celle indiquée dans le contenu initial.

Prenez le temps de vérifier rapidement votre campagne e-mail avant de l’envoyer réellement à vos abonnés. Un e-mail sans erreurs ni erreurs techniques démontre le professionnalisme et le respect de votre public.  

Utilisez les tests A / B ou MVT pour voir quel titre et quel contenu fonctionnent le mieux

Utilisez la fonction de test A / B ou MVT de la plate-forme de marketing par courriel pour voir quel titre et quel contenu fonctionnent le mieux pour la campagne e-mail créée. Cela vous aidera à avoir un taux d’ouverture plus élevé.

Apprenez plus sur la façon dont vous pouvez faire le test A/B pour la campagne e-mail.

N’oubliez pas de tester le titre et le contenu de votre campagne e-mail 

N’envoyez pas la campagne e-mail avec le même titre et le même contenu à tout le monde, sans tester ce qui est plus approprié et qui a de meilleures chances de s’ouvrir. Pourquoi obtenir un taux d’ouverture médiocre, alors que vous pouvez utiliser les tests A / B ou MVT dans la newsletter pour savoir quelle est l’option gagnante, optimale pour l’envoi en direct?

Utilisez un autre texte pour les images dans votre campagne e-mail

Utilisez le texte ALT pour les images de votre newsletter ou de votre campagne e-mail. Son rôle est de décrire les images dans l’e-mail et il est utile à la fois d’un point de vue SEO et pour les lecteurs. 

La plupart des clients de messagerie électronique n’affichent pas les images par défaut. Si vous mettez un texte alternatif aux images, ils sauront au moins de quoi il s’agit, jusqu’à ce qu’ils cliquent sur “afficher les images”.

N’oubliez pas de mettre du texte ALT sur les images dans le courriel ou la newsletter

Si vous oubliez de mettre le texte ALT, les images non affichées dans le client de messagerie électronique n’auront pas de description. Cela ne sera pas du tout agréable pour le destinataire du courriel, surtout si le contenu est principalement constitué d’images.

Prenez le temps de renommer les images en utilisant des mots représentatifs appropriés et complétez également un texte alternatif pour chacune.

Valide le domaine utilisé pour envoyer des campagnes email via DNS

La plateforme de marketing par e-mail NewsMAN recommandela validation via DNS du domaine utilisé lors de l’envoi des campagnes e-mail. Cela vous aide à avoir une délivrabilité accrue. L’authentification du domaine expéditeur via DNS vous donne la sécurité que la plupart des e-mails se retrouvent dans la boîte de réception des abonnés.

N’omettez pas la validation DNS du domaine pour envoyer des campagnes e-mail 

N’omettez pas la validation DNS du domaine d’envoi de la campagne e-mail si vous vous souciez du nombre d’entre eux qui se retrouvent dans votre boîte de réception. L’authentification DNS aide les clients de messagerie à voir que l’expéditeur est valide et donc, étant un domaine vérifié, il aura un pourcentage élevé de délivrabilité, par rapport aux autres qui ne le sont pas.

Transférez des campagnes e-mail avec un titre différent à ceux qui ne l’ont pas initialement ouvert. 

La plateforme d’envoi des newsletter NewsMAN vous permet de maximiser le taux d’ouverture des campagnes e-mail, en utilisant la fonction de renvoyer une campagne e-mail à ceux qui n’ont pas ouvert

Nous vous recommandons de renvoyer les campagnes e-mail importantes avec un titre différent à ceux qui ne les ont pas initialement ouvertes dans les 3 jours suivant la première soumission.

N’oubliez pas de renvoyer les campagnes par e-mail à ceux qui ne les ont pas initialement ouvertes. 

N’oubliez pas de renvoyer vos campagnes e-mail à ceux qui ne les ont pas initialement ouvertes, surtout s’il s’agit d’une campagne importante. Utilisez un autre titre sur la deuxième référence. Le premier titre utilisé n’est peut-être pas le plus approprié. Nous vous recommandons également de modifier le contenu au minimum, afin qu’il soit le plus approprié possible avec le ton du nouveau titre.

Utilisez des rapports et des statistiques de campagne par e-mail pour l’optimisation

Dans le marketing par courriel, il est important de mesurer les résultats. Utilisez des rapports et des statistiques liés aux campagnes par e-mail pour découvrir leur succès et ce que vous pourriez optimiser à l’avenir.

Segmentez les abonnés en fonction des interactions par e-mail et envoyez des campagnes e-mail personnalisées à ceux avec et sans activité.

N’oubliez pas de consulter les rapports et les statistiques des campagnes e-mail 

N’oubliez pas de consulter les rapports et les statistiques relatifs aux newsletters envoyées ou aux campagnes e-mail menées. Ils vous permettent de trouver des informations utiles sur leurs performances. Vous devez savoir lesquels ont été les meilleurs et les moins bons pour pouvoir les améliorer à l’avenir. 

Vous devez savoir lesquels des abonnés étaient les plus intéressés et actifs afin de leur envoyer un contenu différent à l’avenir. Et les inactifs, il faut voir comment on peut les attirer avec une campagne spécialement créée pour eux.

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans l’article sur les pratiques correctes et sur les mauvaises pratiques dans le marketing par courriel utiles et nous vous souhaitons des campagnes par e-mail réussies, une meilleure communication avec les clients et de nombreuses conversions!


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